JO 2024 : l'extension du domaine de la surveillance, en France

D’après le site Basta!, plus de 20 000 personnes font actuellement l’objet, en France, d’une surveillance de la part des services de renseignement. Les techniques sont de plus en plus élaborées et ne se limitent pas au terrorisme ou à la grande criminalité. Ces méthodes de surveillance ne sont pas nouvelles, mais leur usage s’est démultiplié,…

Appel : aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !

Présentation des armements sur le site officiel de l’armée israélienne. © Photomontage Mediapart Nous relayons cet appel paru le 20 avril dans le blog de Médiapart La nouvelle édition du Salon Eurosatory, un des plus grands salons d’armement au monde, se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Alors…

Covid : bilan d’une surveillance massive

Des soldats patrouillent rue de Rivoli, à Paris, le 20 mars 2020. Sortir sans attestation est passible d’une amende de 135 euros. Dmitry Kostyukov / The New York Times-REDUX-RÉA La France fait partie des pays qui ont adopté en mars 2020 les règles de confinement les plus strictes pour lutter contre la pandémie de Covid-19.…

France Travail, fuite de données : demandons des comptes à l'administration !

Changer de cap vient de sortir un communiqué sur la gigantesque fuite de données de France Travail que nous relayons dans cet article. Le collectif demande à ce que toute la lumière soit faite sur la responsabilité de France Travail et de ses prestataires. Nous soutenons et nous associons à cette demande ! En mars…

A Lyon le 26/4, en mémoire de Tchernobyl et contre la relance du nucléaire

La Coordination nationale antinucléaire appelle à de grandes manifestations régionales afin de commémorer les 38 ans de la catastrophe de Tchernobyl, et de s’opposer à la relance du nucléaire. Celle du Sud-Est est prévue à Lyon le 26 avril, démarrage à 12 h sur le Pont Wilson. La région Auvergne-Rhône-Alpes et l'ensemble de la vallée…

Action à Grenoble : succès et suite victorieuse !

Le collectif STopMicro a organisé à Grenoble les 5, 6, 7 et 8 avril 2024 une mobilisation contre le "monde connecté" et l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique. Ce rassemblement a connu un gros succès, particulièrement la manif du samedi qui a réuni environ deux mille manifestants (bilan, photos et vidéo ci-dessous). Cette…