Contrôles discriminatoires : « Nous demandons le démantèlement des pratiques illégales des CAF »

Nous republions ici une tribune initiée par le collectif Changer de Cap, que nous avons signée. Parue le 5 avril dans Bastamag, elle critique et remet en question le contrôle numérique et discriminatoire de la CAF. Elle a été suivie et relayée par de multiples collectifs et organisations, dont la Quadrature du Net et compte…

Retour des drones policiers, la "loi drones 2" adoptée

La loi responsabilité pénale et sécurité intérieure, surnommée « loi drones 2 », a fini d’être examinée par le Parlement le 18 novembre 2021 et a été définitivement adoptée le 16 décembre 2021. Cette loi prévoit la réautorisation des drones policiers qui avaient été interdits l’an dernier par le Conseil constitutionnel lors de la censure de la…

Milipol 2021 : Bienvenue à l'avant-première des nouveaux outils sécuritaires !

Le salon Milipol (mili comme « militaires » et pol comme « policiers ») s'est tenu du 19 au 22 octobre 2021 au Parc des Expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis. C’est une grosse foire où se retrouve le gratin mondial des entreprises de surveillance, d’armements et de répression (parmi lesquelles l’entreprise Thales, très active sur…

Lettre ouverte contre la loi "Drone 2"

Avec 49 organisations à ce jour, nous publions cette lettre ouverte contre la loi « drone 2 », actuellement débattue par les sénateurs ! Si d'autres organisations souhaitent signer cette lettre rédigée par la Quadrature du Net il suffit d'écrire à : contact@laquadrature.net (objet: « signature lettre ouverte drone 2 »). Cette lettre est à partager et à diffuser…

Non à la surveillance de masse et aux drones policiers !

La « loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure » - qui vise notamment à la légalisation des drones policiers - est actuellement « discutée » au sénat (18 au 20 octobre). Par ailleurs un projet de directive sur l’« intelligence » artificielle, qui pourrait servir à légaliser la reconnaissance faciale automatisée et permanente est en préparation par…

Liberté, qui pour écrire ton nom ?

Dans une manifestation récente contre le passe sanitaire, j’ai été interpellée vertement par un quidam : « Allez voir en Russie, ou en Chine ! » La citation de Jean Marie MULLER, sur mon panneau, lui a fortement déplu semble-t-il : « Ce qui menace la démocratie, aujourd’hui comme hier, ce n’est pas la désobéissance civile mais l’obéissance servile. »