Débat : « Ce que la numérisation fait au service public et à ses usagers »

A la CAF, à Pôle emploi et ailleurs, l’Etat s’appuie sur les technologies numériques, particulièrement l’IA, pour débusquer ceux qui abuseraient des prestations sociales. Cette « bonne gestion » affichée par les doctrines libérales est l’un des alibis avancés pour privatiser des pans entiers de l’administration, sous couvert de solutionnisme technologique. Depuis une dizaine d’années, le propos…

Le projet de règlement européen sur l’Intelligence Artificielle menace nos droits fondamentaux

L’ « Intelligence artificielle » recouvre l’ensemble des systèmes automatisés qui prétendent être capables de simuler l’intelligence humaine. Une critique scientifique de cette prétention s’est développée depuis son origine (notamment résumée ici, qui rappelle la fuite en avant débridée des industriels et des Etats dans ces technologies, sur fond de concurrence mondialisée). Ces technologies sont de fait…

Soutien à Nantes révoltée, pour la liberté d’expression … et toutes les autres

Le collectif Halte au contrôle numérique a participé, avec le Couac (journal alternatif stéphanois) à un débat sur Radio Dio (89.5FM ou https://radiodio.org/) le dimanche 13 février 2022, pour manifester notre soutien au site Nantes révoltée, menacé de dissolution par Darmanin, ministre de l’Intérieur. Au delà de cette dissolution, c’est bien l’ensemble des lois liberticides prises…

5 ans de Macron, surveillance et censure à tous les étages

La Quadrature du Net diffuse SON bilan des cinq dernières années Macron.Nous nous retrouvons dans leurs constats d’une volonté d’imposition de lois liberticides construisant, ensemble, un système répressif de grande ampleur, fascisant. Nous aurons plusieurs fois travaillé avec la Quadrature (notamment micros de Sérénicity, invitations d’Alex Fitzjean [leur avocat] et de Félix Tréguer…), et relayé…

Mis partout, la démocratie en prend un coup !

Le député de la Loire, Jean-Michel Mis, a rendu le 9 septembre au premier ministre un rapport sur « un usage responsable et acceptable par la société des technologies de sécurité », en vue de l’organisation de la coupe du monde de rugby en 2023, et des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Il y vante notamment l’emploi…

La machine à découdre – Émission sur l’éducation et le numérique

Le collectif Halte au contrôle numérique a organisé un débat sur Radio Dio (89.5FM ou https://radiodio.org/) le vendredi 25 juin avec nos invité.e.s (enseignant.e.s du primaire, de collège, lycée, enseignement supérieur ; lycée.ne.s et étudiant.e.s) autour du numérique dans l’éducation.