L'ICE, la police fasciste anti-migrants sous Trump

Agent de l'ICE à la sortie du tribunal de l’immigration, Federal Plaza à New York © Photo Mark Peterson / Redux / REA La violence de cette police, dirigée essentiellement contre les migrants d'origine hispanique, outre qu'elle ressort d'une volonté de fermeture xénophobe qui nie toute l'histoire du pays, est clairement raciste et en protection des seuls…

Manifeste pour l’objection de conscience face à l’IA dans l’éducation et la recherche

Nous relayons l'appel de l'Atecopol (ATelier d'ÉCOlogie POLitique, depuis 2018, à Toulouse), qui s'adresse à l'ensemble des enseignant·es et chercheur·ses de France, pour faire jouer leur droit d'opposition au déploiement de l'IA générative dans leur domaine d'activité. Il peut aussi être signé par toute personne intéressée (liste des signataires actualisable ici). Le texte ci-dessous n'est…

La police utilise les photos des passeports et cartes d’identité... avec la reconnaissance faciale comme finalité ?

Nous diffusons ci-dessous un article de La Quadrature du net sur le détournement actuel par la police de l'usage des photos normalisées rendues obligatoires pour l'établissement des cartes d'identité et passeports. Etape suivante : la reconnaissance faciale ? Qui est donc la mise en relation de l'image captée par les caméras avec un fichier d'images…

Saint-Etienne : QR code en déchèterie ... et condamnation du maire

Lors du Conseil métropolitain du 26/11 un débat a bien eu lieu, avec notamment deux interventions éclairantes sur le surcoût de l'opération pour les communes : la baisse pour moitié des dépôts dans les déchèteries épargne le budget de la métropole, mais le coût - qui explose - du traitement des décharges sauvages incombe aux…

Téléphonie et cancer : l’ANSES minimise - une fois de plus - les risques

L'ANSES vient de publier un avis et un rapport sur la cancérogénicité des ondes radiofréquences (RF) qui "ne met pas en évidence de lien entre l’exposition aux ondes radiofréquences, principalement émises par la téléphonie mobile, et l’apparition de cancers". Elle souligne des "signaux préoccupants" sur l’impact sur la fertilité et sur le fonctionnement cérébral. Cet…

Pourquoi la vérification de l'âge est inefficace et met tout le monde en danger

La tentation, partout en Europe, est de vouloir interdire l'accès aux réseaux sociaux, aux sites pornographiques ou violents, aux plus jeunes (moins de 16 ans le plus souvent). De fait, les états cherchent à se décharger de toute responsabilité (qui devrait les conduire à contrôler -voire interdire - les sites délinquants) et à transférer cette…