"Le social est incalculable"

Samah Karaki (chercheuse en neuroscience et auteure de Le talent est une fiction, 2023 et L’empathie est politique, 2024) estime que quantifier l'humain est impossible, ce qui rend vain les prétentions actuelles d'une intelligence artificielle présumée apte à suppléer au raisonnement humain. Extraits de son interview par Hubert Guillaud, auteur du livre Les algorithmes contre…

Si tu veux la paix, prépare-la !

"Si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix, prépare la guerre) est cet adage bête ... et méchant des militaristes de tout poil qui revient en force aujourd'hui. Il est simple de vérifier que la Russie (qui a doublé son investissement militaire depuis 2015), ou Israël, qui consacre 8,8 % de son PIB…

Linky obligatoire, vraiment ?

COMMUNIQUÉ NATIONAL Enedis mène, pour la énième fois, une campagne médiatique pour dire qu’elle vient de gagner le droit d’IMPOSER le Linky suite à une décision de la Cour de Cassation d’avril 2025. En fait, cette dernière confirmait juste qu’Enedis a une obligation légale d’installer des compteurs communicants, d’après une directive européenne de 2009… Mais…

Stop aux massacres à Gaza

photo © Dominique Botte Ce samedi 17/05 à 18h, Place Bobby Sand à Saint-Etienne, rassemblement STOP GÉNOCIDE ISRAEL-PALESTINE, POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT, organisé par LFI Le dimanche 11 mai, 80.000 personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles pour dénoncer, avec force, les crimes commis par l’État israélien dans la bande de Gaza, pour dire non…

Contre l'islamophobie, manif à 11h

Manif à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, ce dimanche 11 mai 2025 à 11h Des organisations et personnalités dénoncent dans une tribune la progression de l’islamophobie en France et appellent à se rassembler en hommage à Aboubakar Cissé, tué "parce que musulman". Le 25 avril, un homme de 22 ans, Aboubakar, a été poignardé à de multiples reprises…

Victoire en appel à Riom qui conforte les droits des EHS ... et des autres face au Linky

La cour d'appel de Riom (63) vient de confirmer dans son intégralité le jugement de 1e instance à Clermont-Ferrand. Notamment il intègre la validation de l'"examen clinicien de sérologie", utilisé pour la première fois en France pour prouver par une expertise tangible l'état d'électrosensibilité. Mais, au delà - et cela peut concerner l'ensemble des contestataires…