Covid : bilan d’une surveillance massive

Des soldats patrouillent rue de Rivoli, à Paris, le 20 mars 2020. Sortir sans attestation est passible d’une amende de 135 euros. Dmitry Kostyukov / The New York Times-REDUX-RÉA La France fait partie des pays qui ont adopté en mars 2020 les règles de confinement les plus strictes pour lutter contre la pandémie de Covid-19.…

A Lyon le 26/4, en mémoire de Tchernobyl et contre la relance du nucléaire

La Coordination nationale antinucléaire appelle à de grandes manifestations régionales afin de commémorer les 38 ans de la catastrophe de Tchernobyl, et de s’opposer à la relance du nucléaire. Celle du Sud-Est est prévue à Lyon le 26 avril, démarrage à 12 h sur le Pont Wilson. La région Auvergne-Rhône-Alpes et l'ensemble de la vallée…

Point de vue sur la "Journée du numérique" du 24/4

INDUSTRIE NUMERIQUE = EFFONDREMENT ECOLOGIQUE et REGRESSION ANTHROPOLOGIQUE : Portons un regard lucide sur la réalité Petit rappel : En 2008 tout un discours lénifiant sur le "développement durable" soutenait que la "sobriété" serait acquise grâce à la mise en œuvre de capteurs partout, la dématérialisation des administrations (fermeture de guichet), le télétravail, le e-commerce, les compteurs…

Action à Grenoble : succès et suite victorieuse !

Le collectif STopMicro a organisé à Grenoble les 5, 6, 7 et 8 avril 2024 une mobilisation contre le "monde connecté" et l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique. Ce rassemblement a connu un gros succès, particulièrement la manif du samedi qui a réuni environ deux mille manifestants (bilan, photos et vidéo ci-dessous). Cette…

Contre la criminalisation et la surveillance des militant·es politiques

Nous relayons la déclaration (et la vidéo) de La Quadrature du net le 5 avril 2024 lors du rassemblement devant le Tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence, à l’occasion de deux nouvelles mises en examen dans l’affaire Lafarge. On est là aujourd’hui pour dire notre soutien aux personnes convoquées, à toutes les personnes placées en garde à vue…

Gaza : une tuerie qui n'en finit pas

D'après l'UNICEF, au 8 avril 2024, 33 091 personnes, dont 13 800 enfants et au moins 8 850 femmes, seraient décédées dans la bande de Gaza. Près de 75 750 personnes auraient été blessées, dont 12 300 enfants. Plus de 17 000 enfants sont séparés de leurs parents. Des dizaines de milliers d’autres sont portés disparus. Les femmes et les enfants…