Vendredi 16 janvier à 20h15, Espace José Cuadros (MJC de Saint Chamond, 2A avenue de la Libération), Débat avec Alexandre Buisine, secrétaire général du Syndicat national des journalistes (SNJ), Clément Goutelle, rédacteur en chef du journal LA BRECHE et Sophie Chapelle, journaliste à BASTA !
Tarif normal : 3 €, avec le pass, tarif réduit : 1,5 €
La Coordination Culturelle de Saint Chamond (qui nous a accueilli le 10 octobre pour un débat sur "Intelligence artificielle, vers le meilleur des mondes ?"), organise cette fois ce débat sur l'état du paysage médiatique français, alors que la plupart des médias "mainstream" sont passés sous la coupe des milliardaires.
Pour ce débat, elle accueille
- le SG d'un des principaux syndicats des médias (SNJ)
- une journaliste de Basta!, média indépendant qui produit des enquêtes très approfondies (que nous relayons assez régulièrement), et coordonne plusieurs médias libres. Elle produit chaque semaine une newsletter des médias libres français, et une à l'international (on peut s'y inscrire gratuitement, on peut aussi les aider)
- le rédacteur en chef de La Brèche, journal papier à diffusion nationale conçu à Saint Etienne, qui produit des articles critiques sur la technologie numérique, sur l'électrosensibilité... Nous relayons là aussi régulièrement ses articles ... et nous le soutenons particulièrement (vous pouvez vous aussi ici en vous abonnant) !
Présentation par la Coordination Culturelle
La concentration des médias s’accélère en France sous l’influence de quelques milliardaires qui possèdent des journaux, radios, télés. C’est une sorte de sorte de Monopoly pour milliardaires en quête d’influence. Journaux, télés, radios… En une décennie, la concentration des médias n’a fait que s’intensifier, et une poignée de milliardaires se partagent le gâteau, ou se revendent titres et chaînes de télé.
En première partie, un film documentaire
