Catégories
Radio

La machine à découdre-Smart and safe cities

Nous étions de retour sur Radio Dio (89,5 FM, https://radiodio.org/) vendredi 23 avril 2021 pour une nouvelle émission de la machine à découdre ! Cette fois-ci nous sommes seuls aux manettes. On consacre cette heure au sujet complexe des villes intelligentes (smart cities) et de leur pendant sécuritaire (safe cities).

Dans cette émission :

  • On revient sur le programme « Digital Saint-Étienne », une plateforme numérique de gestions des données urbaines en gestation depuis 2015 et mise en place depuis 2018.
  • On revient aussi sur le projet Sérénicity (dont l’entreprise Verney Carron est actionnaire) et l’installation des « capteurs sonores » dans le quartier Beaubrun, contre lesquels le collectif s’est battu en 2019.
  • On discute des termes de « smart cities » et de « safe cities » et on voit de quelle façon ces deux dispositifs sont liées pour des raisons économiques et politiques.
  • On voit plus en détail en quoi consiste les projets de smart-city, à Saint-Étienne et dans le monde : leurs promesses et les problèmes divers qu’ils posent (écologiques, privatisation de services publics, fuites de données).
  • On voit plus en détail le volet sécuritaire des smart-cities à Saint-Étienne et en France : vidéosurveillance, vidéosurveillance automatisée, reconnaissance faciale.
  • On étudie les points de comparaisons entre la France et la Chine, à la lumière des analyses de François Jarrige et des outils de surveillance développés dans les deux pays.
  • On discute de la notion « d’espace public » avec Linda, une artiste qui a tenté d’occuper les anciens Beaux Arts avec des élèves et enseignants de l’École d’Art et de Design de Saint-Étienne.
  • On conclue avec l’Agenda Militant.

Pour aller plus loin

Voir le site Technopolice : https://technopolice.fr/

Voir cet article de la Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/2021/06/11/le-mythe-participatif-de-la-smart-city-et-de-sa-surveillance/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *