Catégories
Radio

La machine à découdre-La 5G et son monde

Nous étions de retour dans la machine à découdre sur Radio Dio (89,5 FM, https://radiodio.org/ ) le vendredi 21 mai 2021 pour une émission sur la 5G et son monde ! Dans cette émission nous avons abordé les enjeux de la 5G (santé, environnement, droits individuels et collectifs) et les résistances à son déploiement.

Nous sommes revenus notamment sur les protestations contre des implantations d’antennes qui ont eu dans différentes communes de la métropole : Saint-Victor, Rochetaillé, Roche la Molière, Saint-Héand, Rive de Gier, Sorbiers et Saint-Jean Bonnefonds ; en détaillant en filigrane les cas de Sorbiers et Saint-Jean Bonnefonds au fil de l’émission.

Nous avons également accueilli en invité Colas, un électrohypersensible (EHS) membre du collectif 1815 qui agit dans la Loire pour défendre les EHS.

Au programme :

  • On fait un retour sur les mobilisations locales contre les implantations d’antennes : présentations des problèmes évoqués par les riverains, rôles des mairies, recours juridiques et mobilisations.
  • On aborde le problème de l’impact environnemental avec Louise.
  • On discute du lien entre la 5G et les « smart cities » avec Denis.
  • On discute avec notre invité Collas des effets de la 5G et des autres ondes électromagnétiques sur notre santé.
  • On revient sur les moyens juridiques dont dispose les riverains pour s’opposer aux implantations d’antennes, ce qui marche et dans quelles mesures. On revient aussi sur les différentes lois qui ont réduit les possibilités d’action pour lutter contre ces antennes (loi ELAN, ordonnances du 25 mars 2020).
  • On termine comme d’habitude avec l’Agenda des luttes.

Carte répertoriant les implantations d’antennes en France : https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/antennes-relais-5g/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *