Vers un statut d’"objecteur·trice numérique"

Le collectif Halte au contrôle numérique et la Ligue des Droits de l’Homme lancent un projet d’écriture d’un statut d’ "objecteur·trice numérique" lors d’une convention, qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2023 à Saint-Étienne à l’Amicale laïque du Crêt de Roch. L’idée est de lancer une réflexion collective sur la numérisation de notre vie quotidienne, par le biais d’événements (ouverts au public, en soirée, les 15 et 16 septembre) et de différents ateliers thématiques (groupes de travail sur invitation dont nous diffuserons publiquement des comptes-rendus).

Contacts :

Collectif Halte au contrôle numérique : halteaucontrolenumerique@protonmail.com

Ligue des droits de l’homme : stetienne@ldh-france.org

Soirées débat et théâtre les 15 et 16 septembre, ouvertes au public !

  • Le vendredi 15 septembre : débat avec Célia Izoard (journaliste et autrice) et Maryse Artiguelong (Ligue des droits de l’homme).
  • Le samedi 16 septembre : représentation théâtrale "Petit Caillou : Épopée géopolitique dans un de nos téléphones", par la compagnie Peau-Éthique.

Pourquoi rédiger un statut « d’objecteur·trice numérique » ?

Systématiser le numérique revient de fait à exclure un certain nombre de personnes. La généralisation des algorithmes et des systèmes robotisés peut attenter aux libertés et entraîner des discriminations sociales, raciales, de genre... Les citoyen·ne·s sont exclu·e·s des prises de décision concernant le numérique, alors que ce sont les premier·e·s concerné·e·s. Le recours massif au numérique a des impacts en termes environnementaux, sanitaires et géopolitiques.

Notre objectif est la rédaction de nouveaux droits, qui pourront être revendiqués par chacun.e et être portés par des actions collectives, afin de retrouver un pouvoir décisionnaire face à ces technologies.

Nous vous invitons donc à participer aux soirées du 15 et du 16 septembre et à soutenir le projet !

Vous pouvez le faire par le biais de cette cagnotte participative :
https://www.helloasso.com/associations/stop-linky-88/formulaires/2

ou par chèque à l'ordre du trésorier du collectif : JP Peyrache, et à envoyer à : 21 rue de la Roche du Geai, 42000 Saint Etienne

Nous enverrons à chacun·e des donateur·trices (dès réalisation) la vidéo du débat du 15 septembre avec Célia Izoard et Maryse Artiguelong.