L'Université Jean Monnet organise le vendredi 15 septembre de 16 à 18 h un débat avec Clara Deville et Celia Izoard
dans les locaux du Bâtiment Michelet, Amphi 001,
77 rue Michelet, 42023 Saint-Étienne Cédex 2
Clara DEVILLE, sociologue, INRAE, Dijon, parlera de la remise en cause de l'accès aux droits sociaux par le numérique, à partir du livre issu de sa thèse qui vient de paraître en juin 2023 : L'État social à distance. Dématérialisation et accès aux droits des classes populaires rurales.
Célia IZOARD, journaliste au sein du média indépendant Reporterre, interviendra sur sa critique des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques (cf. notamment son livre Merci de changer de métier. Lettres aux humains qui robotisent le monde, 2020).
Célia Izoard, journaliste et membre de la revue Z, a fait des études de philosophie et traduit des ouvrages critiques de la technologie moderne, dont 1984, de George Orwell, aux éditions Agone en 2021.
Article dans Reporterre : Pour vivre libres, sortons du bocal numérique
5 réponses sur « Enjeux sociaux et environnementaux du développement du numérique »
[…] l'après- midi, un autre débat, toujours avec Célia Izoard mais aussi Clara Deville (sociologue), avait permis d'aborder plus finement les questions écologiques liées au numérique […]
[…] Enjeux sociaux et environnementaux du développement du numérique (débat organisé en septembre 2023 avec Clara Deville, autrice du livre "L'Etat social à distance, dématérialisation et accès aux droits des classes populaires rurales") […]
[…] Enjeux sociaux et environnementaux du développement du numérique […]
[…] Enjeux sociaux et environnementaux du développement du numérique […]
[…] Voir le livre L’Etat social à distance de Clara […]