NON à la VSA à Saint-Étienne !

Nous lançons une pétition avec le groupe local d'Extinction Rebellion pour demander à la mairie de Saint-Étienne de s’engager à ne jamais installer de vidéosurveillance algorithmique dans la ville. Nous refusons que nos rues servent à l'expansion de cette forme de surveillance.

Entre les agissements de Wauquiez et les déclarations de Barnier début octobre, il nous semble plus que jamais important de lancer collectivement quelque chose sur Saint-Étienne. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer une pétition aux côtés d'Extinction Rebellion Saint-Étienne, afin d'exiger que la VSA ne soit pas déployée dans notre ville.

La VSA est la porte ouvert à la légalisation de la reconnaissance faciale, cela fait une dizaine d'années qu'en France, les expérimentations se multiplient : reconnaissance faciale dans un stade à Metz, vidéosurveillance algorithmique à Gare de nord à Paris, reconnaissance faciale dans un lycée à Marseille... La Quadrature du net a documenté au fil des ans comment les villes se sont dotées de ces outils de surveillance en toute illégalité.

La Loi JO2024 est donc venue légitimer une pratique existante, mais en la sortant de l'illégalité elle amorce un projet plus large de surveillance de l’espace public. À travers la lutte contre la VSA, c'est donc la lutte contre une société générale de surveillance qui se joue.

Dans plusieurs villes, des habitantes et habitants ont déjà demandé à leur maire de s’engager contre la VSA, comme : Montreuil, Toulouse, Nice, Embrun, Strasbourg, Paris, Rennes, Grenoble, Lille, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, Nantes... Des actions qui s'inscrivent dans une campagne nationale, "Pas de VSA dans ma ville !", lancée au printemps par la Quadrature du Net.

Demander à une ville de ne pas mettre en place la VSA c'est possible, à titre d'exemple, la ville de Montpellier a fait en 2022 un vœu municipal explicitant que la ville refusait la reconnaissance faciale. Rien n'empêche donc de faire la même chose pour la VSA !

À Saint-Étienne nous avons décidé de nous joindre à cette action, en lançant une pétition en ligne et en version papier que nous vous invitons à signer et à partager ! Les signatures seront jointe à une lettre de refus envoyée à la mairie de Saint-Étienne, selon le modèle proposé par la Quadrature du Net.

Texte de la pétition :

Si vous souhaitez signer en tant qu'organisation c'est possible ! Contactez-nous sur : halteaucontrolenumerique@protonmail.com 

  • Télécharger et adapter le modèle de lettre (voir ci-dessous), ou en rédiger une soi-même en la signant de votre nom, ou du nom de votre collectif.
  • Trouver l’adresse email ou postale de la mairie ici.
  • N’oubliez pas de nous prévenir en envoyant un mail à contact@technopolice.fr. Nous recensons les villes où de telles demandes ont été faites.

N’hésitez pas à partager la pétition et à rendre visible la campagne de la Quadrature du Net pour que d’autres personnes rejoignent la mobilisation contre la VSA.

Si vous le souhaitez vous pouvez télécharger ci-dessous une affiche à coller et un flyer à distribuer dans les rues ainsi qu’un visuel à partager sur les réseaux sociaux (#pasdeVSAdansmaville) annonçant votre démarche.

Mais vous pouvez aussi être inventifs, nous relaierons toutes les initiatives démontrant les oppositions locales à la VSA !

L'affiche (à imprimer sur du papier de couleur (pourquoi pas orange !) ou au pire sur du blanc) :

Le flyer (à imprimer en recto verso sur du A4 puis à couper en deux pour faire des flyers A5) :

Le visuel (à partager sur les réseaux sociaux #pasdeVSAdansmaville, n'hésitez pas à à le communiquer à LQDN pour qu'ils le relaient à l'adresse contact@technopolice.fr) :

Nous proposons ici une pétition et du matériel pour une campagne sur la ville de Saint-Étienne, mais vous pouvez également interpellez votre mairie dans d'autres communes !

Sur le site de La Quadrature du Net, vous pouvez générer les trois documents proposés en indiquant votre commune.

Plus nous serons nombreux, plus forte sera la contestation !

Plus d'infos sur les modalités de contestation sur Pas de VSA dans ma ville !

Résistons ensemble contre la VSA et à la reconnaissance faciale

Pas de VSA dans ma ville ! (HCN)

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées (HCN)

Le pouvoir [en sursis] profite des JO pour installer la surveillance de tous (HCN)

Vidéosurveillance algorithmique, dangers et contre-attaque (Article, brochure de LQDN)

Face à l’ampleur des technologies de surveillance en France (Amnesty International)

JO 2024 : de la vidéosurveillance algorithmique à la reconnaissance faciale, il n’y a qu’un pas (Amnesty International)