Rassemblement contre la loi Plein Emploi et France Travail !

Le 04 févri­er sera une journée nationale de lutte des privé.e.s d’emploi et pré­caires con­tre la Loi Plein Emploi. À Saint-Éti­enne, le CTPEP42 organ­ise un rassem­ble­ment à 18h30 place Jean Jau­rès. Nous appelons à les rejoin­dre !

Depuis le 1er jan­vi­er 2025, le con­di­tion­nement des allo­ca­tions chô­mage et du RSA à 15h d’activité min­i­mum, va être éten­du à la total­ité du ter­ri­toire, suite à l’application de la Loi Plein Emploi.

Jusqu’à présent ce RSA con­di­tion­né aux 15 heures d’activité était juste en état d’ex­péri­men­ta­tion dans 47 départe­ments. À présent c’est plus de 1 mil­lion de per­son­nes inscrites d’of­fice à France Tra­vail, qui vont être oblig­ées d’ex­ercer ces 15h d’ac­tiv­ités heb­do­madaires sous peine de voir tout ou par­tie de leur RSA sus­pendue.

Une nou­velle attaque con­tre notre sys­tème social qui va plonger un peu plus les familles les plus pré­caires dans la mis­ère. Dans les départe­ments où les 15h ont été expéri­men­tées, le Sec­ours catholique a rap­porté une aug­men­ta­tion du nom­bre de non recours dû à la mul­ti­pli­ca­tion des démarch­es admin­is­tra­tives et à la peur des con­trôles.

Des con­trôles qui seront sans doute effec­tués de manière automa­tisée. À l’heure actuelle, il existe déjà à France Tra­vail des algo­rithmes qui attribuent un « Score de sus­pi­cion » au nom de la lutte con­tre les “fraudes”, comme à la CAF (1). D’autres algo­rithmes font égale­ment remon­ter des alertes aux con­seillers pour les chômeur·ses qu’ils jugent “déficient·es”.

De plus depuis juin 2024, ChatFT, un out­il dévelop­pé sur le mod­èle de Chat­G­PT serait mis en place par la Direc­tion de France Tra­vail pour fournir des répons­es automa­tisées aux usagers. Un pas de plus vers la déshu­man­i­sa­tion qui a été cri­tiqué par la CGT France Tra­vail AURA au CSEC en mai 2024.

Der­rière la loi Plein Emploi et les 15h oblig­a­toires, on voit en fait se pro­fil­er une immense restruc­tura­tion des Pôle Emploi. Trans­for­més en France Tra­vail, ceux-ci vont offrir un accom­pa­g­ne­ment de plus en plus déshu­man­isé, avec des con­trôles et des sanc­tions automa­tisés et de moins en moins d’ac­com­pa­g­ne­ment social.

Le CNTPEP de la CGT (Comité Nation­al des Tra­vailleurs Privés d’Em­ploi et Pré­caires) dénonce tout cela, ain­si que les 15h d’ac­tiv­ités oblig­a­toires où plane la men­ace de voir se dévelop­per le tra­vail gra­tu­it, ce qui est illé­gal et représente un dan­ger pour les sans emploi mais aus­si pour les salariés. C’est pourquoi le CNTPEP appel à un mou­ve­ment nation­al le 04 févri­er !

À Saint-Éti­enne, le CTPEP42 organ­ise un rassem­ble­ment le 04 févri­er à 18h30 place Jean Jau­rès (tract ci-dessous).

Nous appelons à les rejoin­dre !

(1) La Quad­ra­ture du Net a mon­tré que les algo­rithmes de scor­ing étaient déjà util­isés du temps de Pôle Emploi. La nota­tion des chômeur·ses s’est général­isée en 2018. À présent France Tra­vail mul­ti­plie les expéri­men­ta­tions de pro­fi­lage algo­rith­mique des per­son­nes sans emploi.