Lettre d'information de noyb : amende de 325 M € à Google et des dépôts de plaintes

Abonné à la lettre d'information de l'organisation européenne noyb, je vous propose une traduction synthétique de celle-ci en particulier à propos de l'amende de 325 millions d'euros à Google par la CNIL.

Le mois dernier a été particulièrement chargé pour nous.

Il a valu une amende de 325 millions d'euros à Google sur la base d'une plainte de noyb. Peu de temps après, l'Autorité de Protection des Données autrichienne a jugé illégale la notation de crédit entièrement automatisée utilisée par l'agence de crédit KSV1870.
Des nouvelles des autorités de protection des données : Niamh Sweeney, une ancienne lobbyiste de Meta, est sur le point de rejoindre la Commission irlandaise de protection des données (DPC) en tant que commissaire. Le DPC est responsable de la plupart des Big Tech américaines et est déjà assez favorable aux entreprises. En d'autres termes : Meta s'autorégule désormais officiellement.

La CNIL inflige une amende de 325 millions d'euros à Google pour des « spams » dans Gmail.
Il y a plus de trois ans, noyb avait déposé une plainte contre Google pour avoir envoyé des e-mails publicitaires non sollicités directement dans les boîtes de réception des utilisateurs de Gmail.
À première vue, ces messages semblent être des e-mails normaux, alors qu'il s'agit en fait de publicités. Il s'agit d'un marketing direct et est donc réglementé par la directive ePrivacy, ce qui signifie que les entreprises doivent obtenir le consentement.
Cela a également été confirmé par la Cour de justice européenne. La CNIL s'est rangée du côté de noyb et a infligé une amende de 325 millions d'euros à Google. En outre, l'autorité a ordonné à Google de mettre en œuvre « des mesures pour cesser d'afficher des publicités entre les e-mails dans les boîtes aux lettres des utilisateurs du service Gmail sans consentement préalable ».

Lisez tout à ce sujet sur Techradar ou le site web noyb !

La société lituanienne Whitebridge.ai propose un service qui récupère toutes les données vous concernant et vend ensuite des « rapports de réputation » à toute personne intéressée - nous avons déposé une plainte !

https://noyb.eu/en