Nous relayons l'appel de l'Atecopol (ATelier d'ÉCOlogie POLitique, depuis 2018, à Toulouse), qui s'adresse à l'ensemble des enseignant·es et chercheur·ses de France, pour faire jouer leur droit d'opposition au déploiement de l'IA générative dans leur domaine d'activité. Il peut aussi être signé par toute personne intéressée (liste des signataires actualisable ici). Le texte ci-dessous n'est…
Catégorie : Droits humains
Le Château de Goutelas organise du 5 au 7 décembre un "festival bien commun", centré cette année sur les services publics. Il veut affirmer l’urgence à les défendre au service des citoyen·nes et de l’intérêt général. Particulièrement, il essaiera de cerner, avec des chercheur·euses, artistes et citoyen·nes engagé·es, la place prise par les algorithmes, les…
L e Sénat a adopté le 18 novembre le projet de lutte contre les fraudes fiscales et sociales, présenté par le gouvernement, qui veut faire de cette lutte un "enjeu majeur"... et un outil pour récupérer, sur le dos des plus pauvres (2,3 milliards d’euros dès 2026 ?), ce qu'il refuse de prélever sur les plus riches (voir…
L’application Parcoursup gère depuis 2018 les vœux d’inscription des lycéens vers la majorité des formations de l’enseignement supérieur français. Depuis sa mise en place, des réformes du lycée et du bac ont fait exploser les taux de réussite au bac. Pourtant, l’accès à l’enseignement supérieur est devenu de plus en plus sélectif. Parcoursup est aujourd'hui l’enjeu principal…
Au salon Tatou Juste, Pierre-Yves Gosset (ex directeur de Framasoft, association d'éducation populaire aux enjeux du numérique et promoteur de logiciels libres), est intervenu dans une conférence sur l'IA, appréciée des - nombreux - présents pour la clarté de ses explications et la présentation des enjeux liés à l'IA. Nous joignons ci-dessous un lien vers…
L’Observatoire des algorithmes publics (Odap) cherche à inventorier l'ensemble des algorithmes et systèmes d’intelligence artificielle (IA) utilisés par les administrations françaises (il y en aurait environ 140, 120 sont actuellement analysés par l'ODAP), pour les rendre plus transparents et contribuer à leur évaluation indépendante. L'idée est de construire une vision critique de ces algorithmes, qui…






