Justice prédictive par IA : contestation à Amsterdam, et en France ?

Le collectif néerlandais Bits of Freedom (membre de l'EDRi, European Digital Rights) a contesté un projet municipal qui utilise une IA pour faire de la justice prédictive (programme Amsterdam Top400). Il remet en cause ce programme pour violations des droits de l'enfant, non respect de la loi sur la protection des données et des libertés…

Recours contre l'algorithme discriminatoire de la CNAF : 10 nouvelles organisations s'y joignent

Syndicats, associations et militants unis pour dénoncer un système inégalitaire qui privilégie la répression au détriment de la solidarité © FURGOLLE / BSIP via AFP En octobre 2024, 15 organisations ont contesté en justice l’algorithme d’évaluation des risques utilisé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), la branche familiale du système français de protection sociale.…

"Chacun cherche son stage ? Racisme et discriminations dans l’univers scolaire", débat le 15/1 à Saint Etienne

Rencontre avec le sociologue Fabrice Dhume-Sonzogni et deux ensignantes, jeudi 15 janvier 2025, à 18h30 à l’Amicale laïque du Crêt de Roc Dans le cadre de la recherche QUARTIERS POPULAIRES, QUARTIERS POLITIQUES, cette rencontre portera sur la question des obstacles à la recherche de stages de troisième et plus largement des expériences de discrimination et racisme…

"Les médias dans les mains des milliardaires", débat le 16/1 à Saint Chamond

       Vendredi 16 janvier à 20h15, Espace José Cuadros (MJC de Saint Chamond, 2A avenue de la Libération), Débat avec Alexandre Buisine, secrétaire général du Syndicat national des journalistes (SNJ), Clément Goutelle, rédacteur en chef du journal LA BRECHE et Sophie Chapelle, journaliste à BASTA ! Tarif normal : 3 €, avec le pass, tarif réduit : 1,5…

Précarité énergétique : vivre dans un logement trop froid

Avec l'hiver, de plus en plus de personnes basculent dans la "précarité énergétique". C'est un fléau social, dû à l'explosion des prix de l'énergie de ces dernières années, et aux nombreuses insuffisances de la politique sociale du pouvoir (logement, assistance envers les plus démuni.es...). Elle a des répercussions sur la santé physique et mentale, sur…

L'UNESCO tente de cadrer l'usage des neurotechnologies

Des machines redonnent la parole ou la motricité à des personnes souffrant d’atteintes cérébrales ou handicapées. Progrès louables ... mais qui posent beaucoup de questions sur les limites de ces technologies. D'autant que l'entreprise la plus visible dans ce secteur, Neuralink, appartient à Elon Musk, connu pour ses thèses hygyénistes, transhumanistes et fascisantes. Audrey Azoulay, directrice générale…