Notre collectif a participé à l'élaboration d'une plateforme : 10 propositions pour une désescalade numérique (détaillées dans l'article en lien, rédigées par 12 organisations). Dans un angle différent, le collectif Attention (qui regroupe 11 associations), propose une charte "Plus d’humain, moins d’écrans" aux candidat.es pour les municipales de mars prochain. Ces candidat.es peuvent la signer…
Catégorie : Santé
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) produit une vaste étude sur les effets des réseaux sociaux (mais aussi de l'IA) pour les adolescent.es (11-17 ans). Cette investigation sur 5 ans permet de décortiquer les stratégies des industriels pour capter l'attention et les enfermer dans des boucles, mais aussi…
InterHop est une association qui promeut et développe des logiciels libres/open-source centrés sur les enjeux des données de santé, de l’autonomie numérique et de la protection des données sensibles. InterHop est née pendant la crise covid (notre collectif avait soutenu sa mise en place), face à la centralisation massive des données de santé chez des…
L’Assemblée nationale a validé le 9 décembre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 ... rejeté par le Sénat le 12, mais réexaminé par l'AN le 16 pour adoption définitive. Ces débats parlemententaires n'ont été relayés par les médias qu'en termes de jeux d'appareils politiciens sans permettre une appropriation…
L'ANSES vient de publier un avis et un rapport sur la cancérogénicité des ondes radiofréquences (RF) qui "ne met pas en évidence de lien entre l’exposition aux ondes radiofréquences, principalement émises par la téléphonie mobile, et l’apparition de cancers". Elle souligne des "signaux préoccupants" sur l’impact sur la fertilité et sur le fonctionnement cérébral. Cet…
Que faut-il qu’il se produise pour que nous agissions vraiment contre l’hyperconnexion et ses conséquences destructrices sur la société ? Le site de l'AFCIA (Association Française Contre l'Intelligence Artificielle) reprend un article du mouvement espagnol OFF (dont nous avons déjà relayé l'action dans 12 villes espagnoles pour revendiquer le droit des enfants à vivre sans écran…






