"Les comploteurs" : un livre d'enquête sur l'affaire de la sextape à la mairie de Saint-Etienne

Photomontage réalisé par Médiapart

Le maire, Gaël Perdriau, qui pourrait être condamné à 3 ans de prison ferme (plus autres options, rendu attendu le 1e décembre), est bien connu de notre collectif puisque c'était déjà lui qui voulait implanter des micros (en plus des caméras) dans le quartier de Tarentaise-Beaubrun à Saint Etienne en 2019.

Notre combat contre ce projet "Serenicity" (qui a d'ailleurs amené à la création de notre collectif) a finalement été victorieux. Avec cette affaire des sextapes, il montre la constance de ce maire dans sa vision techno-sécuritaire au détriment de la population, de ses "amis" politiques, et de l'usage mafieux qu'il a pu en faire.

D'où l'intérêt du livre "Les comploteurs", écrit par Antton Rouget (le journaliste de Médiapart qui a largement documenté l'affaire) et Ramsès Kefi (journaliste - Bondy Blog, Rue89, Libération... - et écrivain). Il permet d'aller plus loin dans cette étude des pratiques affairistes de certains politiques français, pas qu'à Saint Etienne !

Au sein de la mairie de Saint-Étienne, le maire et trois acolytes ont voulu ruiner la vie d’un membre de leur équipe municipale. Ils ont participé à un piège hors norme à l’aide d’une sextape. Sauf que le complot va se retourner contre ses participants…

"Les comploteurs" raconte cette histoire vraie de l’intérieur, avec des informations inédites et avec la force d’un roman.

Un récit total, à la croisée de l’enquête et du roman politique. Un pari collectif pour raconter les coulisses du pouvoir autrement.

Ce livre enquête, signé par Antton Rouget et Ramsès Kéfi, revient sur l'affaire du maire de Saint-Étienne qui a piégé son principal rival grâce à une sextape, utilisée pendant huit ans pour le faire chanter et le priver de toute ambition politique.

Une histoire de chantage qui permet de poser des questions essentielles sur la corruption et la probité en politique, et d’impliquer les citoyen·nes dans un débat qui nous concerne toutes et tous.

L'ensemble des articles de Médiapart sur le sujet