Au Château de Goutelas : Service public !

Le Château de Goutelas organise du 5 au 7 décembre un "festival bien commun", centré cette année sur les services publics. Il veut affirmer l’urgence à les défendre au service des citoyen·nes et de l’intérêt général.

Particulièrement, il essaiera de cerner, avec des chercheur·euses, artistes et citoyen·nes engagé·es, la place prise par les algorithmes, les cabinets de conseil, les réponses apportées - ou non - aux demandes des Gilets jaunes, l'avenir des services publics, dont celui de la santé...

Le Château de Goutelas, dans le département de la Loire, est un centre culturel de rencontre, particulièrement centré autour du thème : "Humanisme, droit, création-espace de recherche et d'expérimentation de l'éducation populaire". Il travaille notamment avec plusieurs institutions juridiques régionales, nationales et internationales.

Vendredi 5 décembre

18h30 - Entretien avec Dominique Méda (philosophe et sociologue), sur la place que pourrait prendre le service public dans la construction d’une société désirable

21h - PLS - Prendre Le Soin : spectacle de rue et de danse autour de l’hôpital et de ses fantômes (Cie La Berroca)

Samedi 6 décembre

10h30 - Les nouveaux guichets du service public : de Parcoursup à l’algorithme de la CAF, la dématérialisation et le recours croissant aux plateformes numériques qui mettent à distance les usager·es… et les surveillent, débat avec Annabelle Allouch (sociologue), Simon Arambourou (membre du collectif "Nos services publics") et Alex Dupré (membre du collectif la Quadrature du Net), animé par Olivier Leclerc (juriste)

14h - Pour un service public européen de l'hospitalité : atelier Navire Avenir, pour imaginer une politique européenne de l’hospitalité, comme un service public au service aussi bien des accueillant·es que des accueilli·es, avec Françoise Blum et Jean-Michel Rachet (anciens hauts fonctionnaires européens), Sylvia Fredriksson (designer et membre de La Coop des milieux), Farooq Gul (brodeur et cofondateur de la plateforme We Came From), et Sébastien Thiéry (coordinateur du projet)

16h Quelle est la (vraie) dette publique ? : l’argument de la dette publique - qui sert à mettre sous pression les services publics - occulte des questions sur nos véritables dépendances, financières mais aussi écologiques, humaines, débat avec Sandra Laugier (philosophe), Laurence Scialom (économiste) et Benjamin Lemoine (sociologue), animé par Stéphanie Hennette-Vauchez (juriste)

18h - Services publics : quand l'appel des campagnes reste sans réponse : d'après les “cahiers de doléances” issus du mouvement des Gilets jaunes, sur l’ampleur des besoins collectifs des territoires ruraux ou périurbains. Comment faire entendre ces voix, débat avec Simona Cerutti (historienne), Pierre Blavier (sociologue) et Arnaud Bontemps (porte-parole du collectif “Nos services publics”), animé par Nicolas Celnik (journaliste)

21h Doléances : spectacle autour des “cahiers de doléances” de la Loire, mis en place suite au mouvement des Gilets jaunes (Collectif X)

Dimanche 7 décembre

10h30 Services publics : affaire d’État, affaire de marché, affaire de tou·tes ? : entre cabinets de conseil au monde associatif, bilan sur la diversité des alliances auxquelles recourent les services publics, et inventaire des alternatives (partenariats “public-communs”, "remunicipalisation"...), débat avec Julie Gervais (politiste), Anne Le Strat (ex-présidente d'Eau de Paris) et Matthieu Hély (sociologue), animé par Antoine Vauchez (politiste)

12h30 De quels services publics avons-nous besoin ? : banquet populaire pour débattre, entre citoyen·nes, de nos envies et nos besoins en matière de service public, et imaginer collectivement un avenir désirable (Collectif À la croisée des savoirs)

POUR S'INSCRIRE ET Y ACCEDER