Cartopartie et débat sur le contrôle de l'espace public par le numérique

Dans le cadre d'un colloque international sur "La production de l'espace au XXIe siècle", nous intervenons sur deux aspects : cartopartie dans la ville de Saint-Etienne en lien avec Zoomacom, puis projection d'un documentaire et débat, toujours avec Zoomacom mais aussi avec le collectif Planfoy sans caméra.

Cartopartie pour repérer les caméras dans la ville

Le repérage des caméras dans nos villes n'est pas nouveau : depuis 2013 le projet soussurveillance.net s'est déployé dans plusieurs villes françaises, dont Saint-Etienne. Mais il n'y décompte que 208 caméras, quand la municipalité en annonce 401 (au 1e octobre 2022).

D'autre part, des dispositifs divers se sont surajoutés : caméras privées, de vidéoverbalisation, antennes émettrices, panneaux publicitaires dotés de capteurs...

Le collectif Technopolice Bruxelles mène ainsi des campagnes de repérage hebdomadaires - les cartoparties - pour aboutir à une carte enrichie.

C'est cette technique (avec de nouveaux outils) que nous utilisons, avec l'intervention de l'association Zoomacom.

Projection et débat sur les outils numériques et le contrôle de l’espace public

Avec tous les acteur·trices du colloque universitaire (dont des espagnol·es, sud-américain·es) et après la projection du documentaire d'Olivier Lamour "Fliquez-vous les uns les autres", un débat portera sur "les outils numériques et le contrôle de l’espace public". Nous y associerons aussi le collectif Planfoy sans Caméra qui lutte actuellement contre un déploiement dans son village.

2 réponses sur « Cartopartie et débat sur le contrôle de l'espace public par le numérique »