Le racisme, une réalité à prendre en compte dans sa globalité

Dans le contexte hystérisé de cette campagne électorale, la violence du racisme libéré inquiète. La sortie du rapport 2023 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme), le 34e depuis la création de cette instance en 1990, permet d'en mesurer l'exacte ampleur. Ci-dessous extraits du rapport.

Par ailleurs, plusieurs médias ont enquêté sur les prises de parole sur les réseaux et ailleurs de candidats à la députation. Nous ne ferons ici que le lien vers leurs articles.

Edito du Président de la CNCDH, Jean-Marie Burguburu
La persistance d’un discours teinté de xénophobie tout au long de l’année 2023 a profondément marqué le paysage socio-politique du pays. L’immigré, réceptacle commode de toutes les critiques, a été régulièrement pointé du doigt comme responsable des difficultés rencontrées dans nos sociétés, en particulier lors du débat politique autour de la loi pour contrôler l’immigration, renforcer l’intégration.

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), qui mesure tous les ans le niveau du racisme en France, a constaté pour cette année 2023 le fléchissement de "l’indice longitudinal de tolérance" pour la deuxième fois consécutive, après de nombreuses années de hausse continue. Ce recul soulève de sérieuses questions quant à l’évolution du vivre-ensemble.

L’année 2023 a également été marquée, après le 7 octobre, par un nombre d’actes antisémites exceptionnellement élevé, qui rappelle de manière brutale la persistance de l’antisémitisme dans notre pays.

Dans son focus, le rapport s’intéresse à la lutte contre le racisme et les discriminations à l’origine dans le monde du travail. Il explore d’une part la persistance d’assignations professionnelles dans la répartition des tâches et de certains métiers et d’autre part les discriminations à l’embauche et dans l’évolution professionnelle.

Face à ces défis majeurs, il est impératif de redoubler d’efforts pour promouvoir la tolérance. La mise en place du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine doit constituer à cet égard une priorité pour faire reculer ce fléau dans notre pays.

Le sondage calcule aussi des indices de tolérance par minorités, sur une échelle de 0 à 100. On note que le recul de la tolérance touche toutes les minorités.
- 77 à l’égard des Noirs (contre 78 en 2022).
- 68 à l’égard des Juifs (contre 72 en 2022).
- 57 à l’égard des Musulmans (contre 59 en 2022).
- 42 à l’égard des Roms (contre 45 en 2022).

Ce qui veut dire que les Roms sont les moins accepté.es par la population française etc...

"Il est regrettable que le Gouvernement n’ait pas la même préoccupation, déplore Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH. Il s’est montré trop attentiste alors que les actes antisémites explosaient dans le pays à la suite du 7 octobre. Il aurait dû mobiliser tout de suite l’appareil de l’Etat, en accélérant la mise en œuvre du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations adopté par Elisabeth Borne début 2023.

Ce n’est qu’en mars 2024 que le Comité de suivi du Plan s’est réuni et malgré les demandes de la CNCDH, évaluateur officiel de la mise en œuvre du Plan, aucun état d’avancement des mesures n’a été communiqué.

Ce désengagement s'est manifesté concernant le rapport 2023 de la CNCDH : de manière inédite de 34 ans, le gouvernement ne s’est pas conformé à la prescription de la loi de 1990 qui prévoit la remise officielle au Premier ministre du rapport annuel de la CNCDH.

Selon les enquêtes de victimation de l’INSEE, 1 million de personnes estiment avoir subi au cours de l’année au moins une atteinte raciste. 96% d'entre elles ne portent pas plainte.

Les chiffres du ministère de la Justice se révèlent ainsi particulièrement inquiétants. En 2022, 55% des affaires à caractère raciste étaient classées sans suite, soit bien plus que dans le contentieux général. On note aussi un recul de 17% du nombre d’affaires à caractère raciste orientées par les parquets, et un recul de 16% du nombre de personnes mises en cause pour des infractions à caractère raciste.

Le faible nombre des condamnations nourrit le sentiment d’impunité des auteurs, la défiance des minorités vis-à-vis des institutions comme leur sentiment d’insécurité. La CNCDH appelle le gouvernement à faire de la lutte contre l’impunité une priorité absolue.

Racistes, homophobes, complotistes : ces candidats RN qui n’avancent pas masqués

Racisme : plus de 40 candidats RN en roue libre sur les réseaux sociaux 

Dans le Morbihan, la dédiabolisation du RN est un vain mot

La liste sans fin des candidats RN qui véhiculent racisme, antisémitisme et complotisme

120 preuves que le RN est toujours... affilié à des régimes autoritaires, climatosceptique, conspirationniste, contre votre santé, coupable de fraude, homophobe, négationniste, opposé aux droits des femmes, raciste et antisémite, sexiste, suprémaciste, violent, voire tout à la fois