Halte au contrôle numérique s'engage contre le RN

Nous faisons face à un danger immédiat : l’heure n’est pas aux divisions ou aux critiques, mais à l’action commune, en surmontant la cassure entre mouvements politiques, sociaux et citoyens, préjudiciable à la résistance et à la transformation sociale.

Il est indispensable de faire barrage à la possibilité pour l’extrême droite de mettre en application ses projets racistes et fascistes en participant activement à la campagne législative dans une dynamique unitaire.

C'est pourquoi nous signons et relayons divers appels :

Tribune stéphanoise de soutien au Nouveau Front Populaire

Parce qu’une élection n’est jamais jouée d’avance, nous, citoyen·nes stéphanois.e.s, acteurs et actrices de la société civile, travailleur·ses du monde de l'entreprise, du monde associatif, de la santé, de l'enseignement et de la recherche, du sport et de la culture, appelons solennellement à s’unir contre l'extrême droite.

Depuis des années, les gouvernements dégradent et privatisent les services publics et la sécurité sociale, aggravent la pauvreté, détricotent le droit du travail et les droits sociaux, font des immigré·es, des personnes racisées et des plus précaires des boucs-émissaires. Ce faisant, ils fragilisent des pans entiers de la société et banalisent les idées d’extrême droite. Les contournements répétés du Parlement, le mépris affiché vis-à-vis des mobilisations sociales, notamment lors de la réforme des retraites, et la mise en équivalence systématique de l'extrême droite et du bloc de gauche ajoutent encore à la dégradation de la confiance en la démocratie. Dès lors, le macronisme porte une lourde responsabilité dans les derniers résultats électoraux.

Derrière son apparente normalisation, le Rassemblement national reste un parti animé par des idées racistes. Derrière ses discours en direction des classes populaires, le RN ne défend pas la justice sociale : il a voté contre les mesures d’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat. Derrière sa prétention à protéger les femmes et à défendre l’environnement, il ne soutient ni les mesures écologiques ni les droits des femmes. Dans ses mots et dans ses actes, le Rassemblement national n'a de cesse de s'attaquer aux idées progressistes et à celles et ceux qui les portent.

Les scores réalisés par le RN sur le territoire stéphanois ne reflètent pas l'esprit de notre ville, accueillante, humaniste et cosmopolite.

Nous ne pouvons donc nous résoudre à voir arriver l'extrême droite au pouvoir et nous appelons chacun·e à opposer au fascisme un front uni à gauche.

Les dimanches 30 juin et 7 juillet, nous soutiendrons le Nouveau Front Populaire pour la justice sociale, l'investissement massif dans les services publics et la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations.

Lien vers la pétition https://soutiennfpsainteti.wixsite.com/soutiennfpstephanois

Contact : soutiennfpsaintetienne@gmail.com

Pour signer la pétition https://framaforms.org/je-souhaite-egalement-signer-la-tribune-1719429782

***

Ensemble contre l'extrême droite

Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous.

La victoire des extrêmes droites aurait les mêmes conséquences dramatiques que celles qu’on a pu voir là où elles ont pu gouverner ou gouvernent. Aux Etats-Unis de Trump, dans la Russie de Poutine, la Hongrie de Orban, l’Argentine de Milei, la Pologne du PiS, l’Italie de Meloni, la liberté est piétinée, les droits ont été bafoués, les services publics et les politiques sociales, étranglés. Dans tous ces pays, la violence, la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité.

Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.

Certes, la défaite des extrêmes droites ne suffira pas à garantir la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux inégalités, injustices, et à l’urgence sociale et environnementale. Mais sa victoire en compromettrait radicalement la perspective.

Le recul des droits, la régression des libertés auxquels nous avons assisté ces dernières années, les choix politiques tournant le dos au progrès social, la maltraitance des précaires, l’abandon des services publics, le mépris des mouvements sociaux d’ampleur, comme le combat contre la réforme des retraites, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite a prospéré.

Battre l’extrême droite dans les urnes, combattre son projet raciste doit se conjuguer à l’émergence d’un changement profond, de ruptures sociales et écologiques et d’effectivité des droits.

Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans l’exercice électoral le prolongement des mobilisations et aspirations communes. Une réponse de l’ensemble des forces politiques considérant que les droits sont les mêmes pour toutes et tous est indispensable.

Nous, syndicats et associations, serons exigeants pour que les réponses que nous portons pèsent aujourd’hui et demain dans un dialogue social et civil effectif.

Dans la société que nous voulons, la liberté, l’égalité, la démocratie, la solidarité et l’Etat de droit ne sont pas des mots vides de sens mais les principes mêmes qui organisent notre vie commune, notre avenir commun. Sur ces bases, face aux tenants de la haine, du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme, de la LGBTQI+phobie, de la régression sociale, et de la destruction du vivant : des alternatives de rupture sont nécessaires.

Ensemble, nous en appelons à la mobilisation citoyenne. Sans attendre, nous appelons à participer dès ce week-end à toutes les manifestations partout en France.

Appel à l’initiative des LDH, Cimade, CFDT, CGT, Fédération des acteurs de la solidarité, Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, FSU, Fondation Abbé Pierre, Greenpeace, MRAP, Oxfam, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la Magistrature, Unsa, Solidaires

Pour signer l'appel

***

Appel commun contre l’extrême-droite et soutien au Nouveau Front Populaire

Il y a presque 5 ans, plus de 2 000 personnes ont signé l’appel des travailleuses et travailleurs du numérique pour une autre réforme des retraites que celle proposée par le gouvernement sous la présidence d’Emmanuel Macron. Ces luttes auxquelles nous avons participé n’étaient que les prémices d’une série de mesures anti-sociales et toujours plus violentes à l’égard des plus modestes pour asseoir une politique qui vise à améliorer coûte que coûte la vie des 5% les plus riches de France tout en montrant du doigt ceux qui subissent la violence institutionnelle et la répression policière dès qu’ils trouvent le courage de protester.

Aujourd’hui, après l’irresponsable dissolution de notre assemblée nationale entraînant la montée d’un facisme débridé en France qui se sent de plus en plus libre d’exprimer ses idées nauséabondes, nous voulons porter une parole. Celle des individus et organisations qui font le numérique, le pensent mais aussi le déchiffrent, en font la critique ou en dénoncent les effets. Nous appelons à soutenir activement le Nouveau Front Populaire.

Nous, travailleurs et travailleuses, coopératives, entreprises, associations, chercheurs et chercheuses, journalistes et autres acteurs du numérique avons une part de responsabilité dans le monde actuel et dans celui qui adviendra. Nous ne pouvons la nier et souhaitons aujourd’hui affirmer notre volonté de construire un numérique durable, utile et accessible et non permettre aux outils technologiques de servir une politique violente et mortifère.

Nous voulons mettre la technologie au service du bien commun, faire cesser les inégalités systémiques, répartir les richesses et le pouvoir d’une manière juste et préserver notre planète du cataclysme écologique en cours tant qu’il en est encore temps. 

En tant que concepteurs et bâtisseurs de cet environnement numérique, nous voulons aujourd’hui proposer un modèle de société dans lequel la technologie serait au service des gens. Nous voulons donner un accès au progrès plutôt que faciliter l’exploitation d’une majorité au profit de quelques-uns, nous voulons faciliter la sobriété plutôt que la consommation, faciliter le collectif et la coopération plutôt que la séparation et la haine, permettre réellement la liberté d’expression respectueuse de toutes et tous plutôt que l’oppression ou la surveillance de masse.

L’enjeu sera, si le Nouveau Front Populaire est majoritaire à l’Assemblée nationale à l’issue des futurs scrutins du 30 juin et du 7 juillet prochain, d’attirer l’attention et de maintenir une exigeante lucidité de nos élus sur ces enjeux technologiques. Nous nous engageons à répondre présents à l’appel de nos députés à l’Assemblée Nationale pour éclairer les débats sur ces sujets.

***

#JeVoteServicesPublics

Les services publics sont un enjeu majeur de ces élections législatives et pourtant ils risquent d’être absents de la campagne.

Les reculs de l’école, de l’hôpital, de la justice alimentent le sentiment d’abandon capté par l’extrême-droite. Pourtant, le RN n’a que trois mots à la bouche : islam, sécurité, immigration.

Pire, elle veut accélérer la baisse des moyens des services publics et de la sécurité sociale, tout en y ajoutant des politiques racistes et d’exclusion.

Un antidote au vote contre l’extrême-droite

Les services publics sont un projet de société solidaire, fort et très concret. Ils sont une solution à la cause des problèmes sur lesquels surfe le RN. En parler c’est reprendre du terrain : chaque minute passée à parler de l’école, des transports, de la santé, sera pour eux une minute en moins.

Site de la campagne

Une réponse sur « Halte au contrôle numérique s'engage contre le RN »