Le 15/12 action "Ras le QR Code"

Depuis le 04 novembre, le QR code est obligatoire pour accéder aux déchèteries de Saint-Étienne métropole. Le samedi 15/12 nous nous sommes rendus au Soleil pour une action "Ras le QR codes", l'occasion de discuter avec les usagers et les agents municipaux.

Le 15/12 nous nous sommes retrouvés en petite équipe devant la déchèterie du Soleil, dans laquelle nous avons pénétré pour manifester contre le système de QR code mis en place dans les décheteries, avec des pancartes, des masques et un stock de tracts.

Le QR code est un outil de contrôle et de pistage, prélude au portefeuille d'identité numérique. Au prétexte de régler un problème (ici la fraude de certains artisans), on impose comme d'habitude une technologie sécuritaire qui surveille les déplacements de l'ensemble des habitants et engendre la collecte de toujours plus de données.

Comme d'habitude c'est le contrôle technosécuritaire qui prime sur la réponse sociale, une logique qui s'inscrit dans la vision politique de la safe city, qui conçoit les villes du futures comme des espaces entièrement bardés de caméras et de capteurs, sans possibilité pour les habitants de passer entre les mailles de ce quadrillage numérique.

Un système qui n'est par ailleurs pas du tout écologique, le numérique étant de plus en plus énergivore, à mesure que se deploie tout un tas d'outils connectés et des systèmes administratifs de plus en plus dématérialisés.

Ci-dessous les deux tracts qui ont été distribués :

La plupart des usagers que nous avons rencontrés étaient énervés par ce système de QR code obligatoire pour accéder aux décheteries. Certains nous ont d'ailleurs déclaré ne pas vouloir l'utiliser.

D'après ce qui nous a été rapporté par des employés municipaux, les fréquentations de la déchèterie ont baissé depuis la mise en place du QR code. En effet, lorsque nous y sommes allés, nous avons pu constater que les bennes étaient presque vides.

Le QR code va-t-il passé l'hiver ? À nous de faire en sorte que non !

Ne pas utiliser de QR code : Les déchèterie tolèrent pour l'instant le passage sans QR code, à cause des délais de réponse aux démandes papiers.

Faire une demande papier : Pour résister simplement au numérique et encombrer l'administration chargée de traiter les demandes.

Distribuer des tracts dans les décheteries : Pour discuter avec les usagers et leur montrer qu'on est nombreux•euses à en avoir ras le QR code. Vous pouvez utilisez les tracts que nous avons mis en ligne, libre à vous d'en créez d'autres !

De notre côté nous réfléchissons déjà à d'autres actions, alors surveillez le site pour resté•es informé•es !

Un QR code obligatoire pour accéder aux déchèteries (HCN)

JO 2024 : vidéosurveillance algorithmique, drones, QR code… le grand bond en avant techno-sécuritaire (Contre Attaque)

Le wallet ou notre pistage par une identité numérique conforme au marché ? (HCN)

Bientôt le « portefeuille d’identité numérique », un cauchemar totalitaire (Reporterre)

Au Sénégal, le fructueux business des déchets électroniques occidentaux (Reporterre)