Depuis le 1er octobre Saint-Étienne métropole a décidé de mettre en place un système de QR code pour accéder aux déchèteries. À partir du 4 novembre, ce QR code sera obligatoire. Ou comment imposer une nouvelle fois le contrôle numérique sans demander l'avis des habitants.
À partir du 4 novembre prochain, si vous voulez accéder à l'une des 13 déchèteries de la métropole, il faudra obligatoirement présenter un QR Code à l'entrée du site, voilà ce qu'a annoncé Saint-Étienne métropole.
Pour cela, il faut obligatoirement créer un compte sur le site de Saint-Étienne Métropole où il est possible d'inscrire jusqu’à 6 véhicules par foyer. Pour créer ce compte il faut présenter un justificatif de domicile.
Et si on n'a pas envie ou pas les moyens de passer par internet ? La métropole a prévu le coup, la démarche est aussi faisable sur papier en se rendant à l'accueil de Saint-Étienne Métropole. Mais dans tous les cas, il faudra présenter QR code pour pouvoir accéder aux déchèteries.
L'argument présenté est que cela permettra de lutter contre les "débordements d'apports de déchets notamment de la part de professionnels".
L'accès sera limité à un certain nombre d'entrées suivant la taille du véhicule : 30 passages par an pour une voiture ou encore six unités (entrées) par an pour un camion de moins de trois tonnes. La Métropole précise toutefois, qu'une fois le quota d'entrées dépassé, il sera possible de payer pour ajouter des crédits.
Ce système risque donc de pénaliser celles et ceux qui n'ont pas envie de se soumettre au système du passe et de générer des inégalités qui pénaliseront les plus précaires.
De plus, il y a fort à parier que ces débordements de déchets se retrouvent ailleurs, dans des décharges sauvages. Encore une fois, on donne une fausse solution sécuritaire qui traite les conséquences sans s'attaquer à la source du problème.
En réalité c'est tout le système de traitement des déchets qu'il faudrait repenser, car ceux-ci augmentent sans que leur traitement soit possible.
Si le recyclage s'est développé, il est loin de concerné l'ensemble de nos déchets, une grande partie continue d'être envoyée dans des décharges à ciel ouvert à l'autre bout du monde, notamment les déchets informatiques.
Quoi qu'il en soit le QR code semble avoir de beaux jours devant lui. Cette espèce de super code barre, intialement créé pour gérer les flux de marchandises, s'est développé à grande vitesse, son usage se banalisant dans différentes pans de notre vie quotidienne (cinéma, spectacles, publicités, parcs, école...), jusqu'à être utilisé pour tracer nos déplacements pendant le covid. Un système qui n'a pas disparu avec le confinement et qui a fait son retour à Paris pendant les JO2024.
Une réponse sur « Un QR code obligatoire pour accéder aux déchèteries »
[…] par sainté emploi2 novembre 20242 novembre 2024Laisser un commentaireUn QR code obligatoire pour accéder aux déchèteriesDémocratie Un QR code obligatoire pour accéder aux déchèteries […]