Le 04 février une journée nationale de lutte des privé.e.s d’emploi et précaires était organisée par le CNTPEP- CGT contre la Loi Plein Emploi. À Saint-Étienne, le CTPEP42 a organisé un rassemblement place Jean Jaurès qui a réuni une trentaine de personnes, nous y étions.
Le 04 février nous nous sommes rassemblés à une trentaine, place Jean Jaurès, sous la banderole du CTPEP "Chômage un droit, dignité pas une option" pour protester contre la loi Plein Emploi qui va imposer 15h d'activités à tous les privés d'emplois (chômeurs, allocataires du RSA, jeunes suivis par la Mission locale et personnes suivies par Cap Emploi).
Plusieurs témoignages au micro ont mis en avant les difficultés que fait peser la numérisation sur les démarches auprès de France Travail, nous confortant dans la nécessité de poursuivre notre combat pour le droit à un accompagnement humain.
L'autre inquiétude exprimée au micro est celle du travail gratuit obligatoire qui va niveler le marché du travail vers le bas et avoir sans doute des conséquences sur le travail des bénévoles au sein des associations et des collectifs.


Un membre du collectif a témoigné de ses déboires avec France Travail à cette occasion et a affiché une pancarte.
Nous avons également fait une prise de parole, dont nous mettons le texte ci-dessous.
Soutien aux précaires et au CTPEP !
Contre France Travail et le flicage numérique, continuons le combat !

Pour aller plus loin
Rapport du Secours catholique sur les 15h d'activités
À France Travail l'essor du contrôle algorithmique (LQDN)
Le département du Nord durcit les règles pour les allocataires du RSA (France 3)
La réforme du RSA, « c’est le développement du travail gratuit » (mediapart)