Il faut mettre fin à la catastrophe en Palestine : cessez-le-feu immédiat !

L’attaque sur Rafah depuis lun­di mar­que une nou­velle phase ter­ri­ble dans la destruc­tion du peu­ple pales­tinien. En toute impunité, le gou­verne­ment israélien s’affranchit du respect du droit inter­na­tion­al. ll inten­si­fie sa guerre géno­cidaire con­tre la pop­u­la­tion de Gaza.

Aux bom­barde­ments inten­sifs et déplace­ments for­cés, il a ajouté l’organisation de la famine, la destruc­tion par les chars, la fer­me­ture de l’accès à l’aide human­i­taire. Gaza sous blo­cus était une prison à ciel ouvert, c’est devenu un cimetière à ciel ouvert.

Le peu­ple pales­tinien a le droit de vivre sur sa terre. Nous soutenons son droit à l’autodétermination, sa lutte con­tre l’occupation et la coloni­sa­tion jusqu’à une paix juste et durable.

En France, nous deman­dons que cessent les atteintes indignes à la lib­erté d’expression, les inter­dic­tions de man­i­fes­ta­tions de sol­i­dar­ité, les intim­i­da­tions et con­damna­tions d’élu-es, de mil­i­tant-e‑s syn­di­cales, de per­son­nes sol­idaires de la Pales­tine.

Assez de paroles et de dis­cours, nous exi­geons des actes :
- un cessez-le-feu immé­di­at, total et per­ma­nent dans la Bande de Gaza
- l’entrée sans restric­tion de l’aide human­i­taire et le finance­ment de l’UNRWA
- le retrait immé­di­at des troupes israéli­ennes de Gaza et de Cisjor­danie
- le finance­ment par Israël de la recon­struc­tion de Gaza
- la libéra­tion de tous les pris­on­niers poli­tiques pales­tiniens soumis à des
traite­ments inhu­mains
- des sanc­tions con­tre Israël tant qu’il ne respecte pas le droit inter­na­tion­al
- l’arrêt des livraisons d’armes par la France à Israël et de toute coopéra­tion
mil­i­taire
- la France doit agir pour la sus­pen­sion par l’U.E. de l’accord d’association

Sig­nataires : Al Qalam, AFPS Saint-Eti­enne, BDS 42, CCFD-Terre Sol­idaire, CGT Loire, Gaza Force Unit­ed, JC 42, LDH Saint-Éti­enne, LFI Loire, La Libre Pen­sée Loire, NPA-l’An­t­i­cap­i­tal­iste 42, PCF Loire, PCRF Loire, PRCF 42, Réseaux citoyens de St-Eti­enne, Sol­idaires Loire, UCL St-Éti­enne, UJFP…

15 mai, journée de de la Nak­ba
Nak­ba” sig­ni­fie “cat­a­stro­phe” en arabe. C’est par ce terme que les Palestinien⸱ne⸱s désig­nent ce qui a com­mencé après la fin du man­dat bri­tan­nique sur la Pales­tine : dépos­ses­sions, expul­sions, destruc­tions, pil­lages, mas­sacres… 800 000 Palestinien⸱ne⸱s ont
alors été chassé⸱e⸱s de leurs ter­res dans le cadre de la créa­tion de l’Etat israélien, le 14 mai 1948.
La journée de la Nak­ba a lieu le 15 mai, le lende­main de la célébra­tion par l’Etat d’Israël de sa nais­sance.
Elle per­met aux Palestinien⸱ne⸱s de réaf­firmer leur droit à l’existence, à la dig­nité, et le droit au retour des réfugié⸱e⸱s. Son sym­bole est la clé, qui évoque les maisons aban­don­nées lors de l’expulsion, dont cer­tains ont con­servé les clés jusqu’à aujourd’hui.
Cette Nakba/Catastrophe n’est pas un événe­ment ponctuel qui se serait ter­miné en 1948 : c’est un proces­sus qui con­tin­ue depuis 76 ans, et dont les mas­sacres en cours sont le pro­longe­ment.