Lettre ouverte aux représentant.es de la Nation concernant le compteur/capteur connecté Linky

A l’initiative de militantes et militants de Nantes, des Hauts de France, du Pays Basque et d’Ile de France, une lettre ouverte signée de 83 associations et collectifs citoyens a été adressée à l’ensemble des députés et sénateurs de la France métropolitaine, ainsi qu’aux principaux candidats aux élections européenne afin d’instruire publiquement le procès du programme Linky, instrument de la privatisation de l’électricité en France, que nous combattons depuis 2015. En voici ci-après la synthèse.

Nous avons suivi avec intérêt les débats parlementaires sur la renationalisation du groupe EDF, le recentrage sur l’activité publique et le tarif réglementé ; nous apprécions que le CNE prolonge ce débat sur la place publique à Paris, et nous attendons, avant le scrutin du 9 juin prochain les réponses des élu(e)s et des candidat(e)s sur les 7 demandes qui concluent cette analyse.

Le compteur Linky a été imposé aux usagers suite à la Loi relative à la transition énergétique du 17/08/2015. Or, il n’est nullement obligatoire, comme le précise le jugement de la Chambre d’appel de Bordeaux (17/11/2020) : "Le Linky est le résultat d’un choix technico-commercial qui ne saurait être imposé à l’abonné". L’obligation d’acceptation du compteur par un particulier ne se trouve nulle part dans la loi. Malgré cela, de nombreux usagers ont été malmenés, harcelés, menacés pour se voir imposer le Linky !

L’activation d’un compteur connecté non librement désactivable par l’usager, en permettant la communication de nos données privées, viole un droit fondamental, présent dans la Déclaration des Droits de l’Homme : "Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile…". Avec Linky, on peut savoir combien de personne vivent dans le logement et connaître leurs habitudes de vie !

Le système Linky consomme énormément d’électricité (capteurs, concentrateurs, antennes, data centers) et a un bilan carbone catastrophique (énergie et matières extractives fossiles). La longévité d’un compteur Linky est d’environ 15 ans, à comparer avec les 50 à 80 ans de durée de vie des anciens compteurs, envoyés à la casse par milliers ! A l’heure du réchauffement climatique, est-ce bien raisonnable ?

Un « investissement coûteux », nous dit la Cour des comptes, dans son rapport du 7/01/2018. Avec le risque que la facture s’alourdisse encore plus pour l’usager, devenu « client consom’acteur » dans un contexte de privatisation du service public de l’électricité.

Le courant porteur en ligne (CPL) du Linky, en se superposant au courant alternatif 50 Hertz du réseau électrique, émet un rayonnement électromagnétique potentiellement dangereux pour la santé. Mais nous direz-vous, tout ceci n’est pas prouvé… Pas prouvé ? Que fait-on des nombreuses études médicales indépendantes témoignant de la nocivité des fréquences présentes dans le système Linky ? Que fait-on alors du principe de précaution ? Aujourd’hui, de nombreux témoignages, notamment de personnes électro-hypersensibles (EHS), attestent de multiples souffrances occasionnées par le Linky (migraines, fatigues, insomnies…). Les Suédois, les seuls, avec les Français, à avoir connu un compteur communicant avec CPL, abandonneraient ce CPL pour leur deuxième version en raison de ses nuisances sanitaires !

Selon la revue Canard PC ou Philippe Wolf, chef de projet à Saclay, le compteur Linky peut être facilement hacké. Et ENEDIS vient de se plaindre publiquement d’une arnaque visant à réduire la consommation déclarée… Inquiétant, non ?

Préservation de notre santé, de nos libertés, respect de la vie privée, sobriété, lutte contre l’obsolescence programmée, durabilité, fiabilité, sécurité, simplicité, faible coût du système pour l’usager et la collectivité, service d’intérêt public, le système Linky ne remplit aucune de ces cases ! Aussi nous réclamons :

  1. Le respect du droit au refus et la désinstallation rapide de toutes les poses forcées. 
  2. La désinstallation immédiate pour les personnes EHS (électro-hypersensibles), mais aussi dans les crèches et les écoles.
  3. En application du principe constitutionnel de précaution et pour ne pas accroître davantage la pollution électromagnétique, la désactivation et l’abandon du système CPL qui contamine tous les logements, y compris de celles et ceux n’ayant pas le Linky, ainsi que l’arrêt des liaisons de téléphonie mobile pour l’envoi des données. Supprimer le CPL permettrait, en outre, d’économiser le proche renouvellement de 700 000 concentrateurs à courte durée de vie, particulièrement coûteux !
  • Celles et ceux qui refusent le compteur connecté pour des raisons de sobriété écologique et énergétique auront des compteurs "classiques" plus robustes.
  • Celles et ceux qui souhaitent un communicant passeront par la fibre, sanitairement neutre, difficilement piratable, plus fiable, rapide et sobre.
  1. Aucune pénalité pour les usagers conservant leur compteur non communicant.
  2. Libre choix d’avoir un non-communicant à son domicile ou lors du changement de domicile. Refus de se voir imposer un communicant lors d’une panne. Ce qui veut dire, imposer à ENEDIS de conserver des compteurs non communicants.
  3. Nous demandons à ce qu’ENEDIS reste dans le giron public et que cette entité soit ramenée au plus vite à la raison au sujet du très problématique système Linky.
  4. Vous venez de voter le retour au tarif réglementé pour les collectivités locales, artisans et boulangers, mais ne faudrait-il pas sortir au plus vite l’électricité du marché européen et revenir à un authentique service public ?

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