Suite à une rencontre à Saint Denis (93) le 4 octobre 2024, à laquelle nous avons participé avec plusieurs de ces associations et collectifs, il a été confié à l'association Lève les Yeux de réaliser une cartographie des différentes organisations intervenant dans le domaine technocritique. Nous la remercions pour ce travail d'inventaire ambitieux.
Ces organisations sont classées dans différentes catégories :
Prévention santé
- Lève les yeux : association qui promeut la déconnexion via l’animation d’actions de sensibilisation pour tous les publics.
- Alerte Écrans : Association pour l’éducation à la réduction du temps écran.
- Chevaliers du Web : Actions de sensibilisation aux dangers liés à la surexposition aux écrans.
- Enfance – Télé : Danger : Association qui vise à promouvoir et faire appliquer les Droits de l’Enfant, en particulier les articles 17 et 19 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
- Pacte Smartphone : groupe de parents, avec pour objectif de faire baisser la pression sociale autour du 1er smartphone en aidant les parents à soit donner un téléphone basique, soit ne pas en donner du tout.
- CoSE (Collectif Surexposition Écrans) : Collectif constitué de praticiens de santé de terrain spécialisés sur la surexposition aux écrans.
- Screenpeace : l’association réunit des psychologues et vise à lutter contre la surexposition aux écrans, en particulier chez les enfants.
- Dix jours sans écrans : Association quiorganise des défis de déconnexion pour sensibiliser les parents et les enfants aux dangers des écrans, répertorie les défis organisés partout en France et appuie les initiatives de défi en diffusant des outils de prévention.
Numérique éducatif
Parents
- Collectif Coline : collectif de parents d’élèves refusant la numérisation de l’école.
- Pour une scolarité libre de numérique : Interrogations citoyennes relatives à la numérisation imposée par l’école aux enfants / jeunes et aux familles.
Enseignants
- Appel de Beauchastel : collectif d’enseignants et de parents d’élèves en lutte contre l’invasion numérique à l’école.
- Éducation numérique raisonnée : collectif de professeurs et de personnels de direction qui appelle à une éducation numérique raisonnée pour regagner l’attention des élèves et élever le niveau de l’école, de la Maternelle à la Terminale.
Techno-critique
- Écran total : association qui dénonce et s’oppose depuis plusieurs années au basculement de l’entier de nos sociétés et de nos vies vers le modèle industriel, et fédère celles et ceux qui s’y opposent.
- Technologos : association qui vise à alerter l’opinion sur les conséquences de cette prévalence de la technique et de fixer les bases d’une éthique nouvelle, sur laquelle les hommes pourraient recouvrer une liberté perdue, en reprenant le contrôle du processus technicien.
- Pièces et main d’œuvre : atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique. Enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, afin de battre en brèche la tyrannie technologique, et d’élaborer de technopole à technopole une connaissance et une résistance communes.
- Halte au contrôle numérique : Halte au contrôle numérique est un collectif stéphanois formé en 2019, « critique du tout-numérique ».
- Anti-tech résistance : mouvement révolutionnaire international qui a pour objectif de démanteler le système technologique pour stopper la dévastation du monde et empêcher l’extinction de l’espèce humaine.
Enjeux démocratiques, protection des données
- La Quadrature du Net : La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.
- Ligue des droits de l’homme : association de défense des droits humains se donnant pour objectif d’observer, défendre et promulguer les droits de l’Homme au sein de la République française dans toutes les sphères de la vie publique.
- Le Mouton numérique : collectif de réflexion technocritique sur les enjeux que posent les technologies à nos sociétés. Il regroupe des personnes qui s’interrogent individuellement et souhaitent passer à l’échelon collectif dans un cadre associatif et collaboratif.
- Changer de cap : le collectif a pour objectif de favoriser la convergence entre les revendications sociales et écologiques, la défense du service public, la recherche d’une démocratie réelle, qui toutes mettent en lumière une même nécessité de changer le système.
- Vox Public : Vox Public appuie les associations et collectifs qui veulent influencer les politiques publiques pour réduire les injustices sociales et environnementales, combattre les discriminations ainsi que défendre l’État de droit et les libertés.
- #JeSuisLà : association qui lutte contre la haine, la désinformation et encourage le civisme en ligne pour faire d’Internet un endroit meilleur.
- Framasoft : Framasoft est un réseau d’éducation populaire consacré principalement au logiciel libre.
- Designers éthiques : association qui explore les pratiques de conception numérique. Travaille à la capacitation des designers et des professionnels du numérique pour produire un numérique émancipateur, durable et désirable.
Régulation ou résistance à la publicité
- Amis de la Terre : Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Son approche intègre à la fois des problématiques sociales, économiques et environnementales.
- CODE (Communication et démocratie) : L’association Communication et démocratie appelle à une refonte de la société de la communication. Elle œuvre à la réappropriation des moyens d’influence pour contribuer à la justice écologique et sociale et au renouveau démocratique, afin de mettre au centre la préservation du bien-être collectif.
- Résistance à l’agression publicitaire : L’association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyen·ne·s.
- Les déboulonneurs : Collectif antipub né à Paris qui se concentre sur la lutte contre l’omniprésence de l’affichage extérieur et la prolifération des écrans numériques.
- Plein la vue : Collectif demandant une forte diminution de la pression publicitaire dans la métropole lyonnaise.
Impact écologique du numérique
- Agir pour l’environnement : association de mobilisation citoyenne œuvrant pour une planète vivable. L’association fait pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes réunissant un large réseau d’associations et de citoyens.
- HOP (Halte à l’obsolescence programmée) : HOP est une association qui lutte depuis 2015 contre l’Obsolescence programmée et pour la durabilité de produits.
- Greenpeace : La mission de Greenpeace : donner une voix à la planète et protéger notre avenir. Greenpeace mène des actions sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix.
- Point de MIR : Point de M.I.R met en lumière les impacts environnements et humains du numérique.
- Fresque du numérique : sensibiliser à travers l’atelier « La Fresque du Numérique » aux problèmes environnementaux du secteur du numérique, et promouvoir toute action pour évoluer vers un numérique plus soutenable.
- GreenIT : association qui fédère les experts à l’origine des démarches de sobriété numérique, numérique responsable, écoconception de service numérique et slow tech.
- Institut du Numérique Responsable : l’INR souhaite devenir un acteur de référence rassemblant entreprises et organisations autour de l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique.
- SystEx : l’association SystExt (Systèmes Extractifs et Environnements) regroupe des professionnels en activité ayant un intérêt commun pour les systèmes extractifs, en particulier miniers, et des compétences pour s’approprier les problématiques techniques associées à ces activités.
- StopMicro : collectif qui s’oppose à l’expansion de Soitec et STMicroelectronics dans la vallée du Grésivaudan (près de Grenoble), qui consomment beaucoup d’eau et polluent l’environnement
- L’Atelier paysan : Coopérative d’autoconstruction qui aide les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. Elle contribue notamment à la réappropriation des savoirs faire face à la numérisation en cours de l’agriculture.
Impact sanitaire et environnemental des ondes
- PRIARTEM / Electrosensibles de France : Pour rassembler, informer et agir sur les risques liés aux technologies électromagnétiques.
- Groupes locaux anti linky et anti 5G : différents collectifs locaux luttant contre l’absence de débat démocratique et l’imposition d’antennes et de capteurs. Notamment le regroupement Stop Linky.
- Cœur d’EHS : « Association d’Êtres Humains Sensibles et Solidaires pour une entraide collaborative », Cœurs d’EHS s’est donné pour objectifs d’informer sur les risques sanitaires de la pollution électromagnétique, faire (re)connaître l’Électro Hyper Sensibilité (EHS) et apporter aide et soutien aux personnes électrosensibles en difficulté.
- Robin des toits : association qui alerte sur les dangers de la téléphonie mobile, du wifi, du DECT et des antennes-relais pour la santé humaine et environnementale.
International
Union Européenne
- Manifeste OFF : Le Manifeste OFF vise à tirer la sonnette d’alarme sur le point critique auquel nous sommes en train d’arriver quant à notre rapport à la technologie numérique, et propose une série de mesures concrètes pour affronter ce défi.
- Europeans for Safe Connections : organisation de coordination qui vise à rassembler toutes les organisations et les parties prenantes en Europe, qui se consacrent à la réduction de la pollution par les ondes électromagnétiques.
- People VS Big Tech : People vs Big Tech est un mouvement qui se bat pour renverser le modèle commercial prédateur des géants de la technologie et changer l’internet pour de bon.
Belgique
Educode : Informer, former et réfléchir aux défis du numérique.
Brésil
Institut Delete : Nés au sein de l’Institut de psychiatrie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, l’institut étudie l’impact de la technologie sur la santé. Sa mission est de recadrer la relation avec les écrans et de partager les connaissances pour construire une routine plus saine pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Afrique
Génération Lumière : Association qui mobilise et alerte, au Congo et en France, contre l’extraction minière nécessaire à la fabrication des objets numériques.
Etats-Unis
- Tech Transparency Project : Le TTP est un centre d’information et de recherche pour les journalistes, les universitaires, les décideurs politiques et les membres du public intéressés par l’exploration de l’influence des grandes plateformes technologiques sur la politique et sur nos vies.
- Center for Humane Technology : cherche à exposer les moteurs des technologies extractives qui orientent nos pensées, nos comportements et nos actions.
- Safe Tech International : Safe Tech International cherche à mettre fin à la mise en œuvre de technologies incompatibles avec la santé, le bien-être, l’environnement et la vie.
- The Anxious Generation : Motiver et responsabiliser les adolescents, les parents, les éducateurs, les décideurs politiques et les leaders de l’industrie technologique afin qu’ils agissent collectivement pour libérer les enfants et les adolescents d’une enfance passée en grande partie seuls sur des écrans, et promouvoir au contraire l’indépendance, le jeu libre et la responsabilité dans le monde réel.