On l’AURA Bio, soutien à l’OFB

Appel à mobilisation citoyenne pour soutenir l’OFB (Office francais de la biodiversite) suite au courrier incendiaire adressé par les responsables actuels de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’ensemble des agriculteurs. Transformons les panneaux bleus dédiés à la promotion de la région (et de son ex-président Laurent Wauquiez) en panneaux d’expression citoyenne au service de la collectivité, en inscrivant le message "on l’AURA Bio OFB". Chacun peut agir dans sa commune.

Ci-dessous communiqué du collectif M@c et plus.

Nous, Citoyen.ne.s soucieux du respect des valeurs de la république de liberté (d'expression populaire) et surtout d'égalité (élus - administrés) pour qui la démocratie ne se résume pas à un bulletin dans une urne, lançons un appel à mobilisation citoyenne.

Encore plus déshinibé sur la liberté d’expression suite à la vidéo produite et publiée par les Jeunes Agriculteurs, qui met en scène le crime d’un agent de l’OFB pour rigoler, nous appelons à investir les panneaux de la région pour apporter notre soutien à cet organisme et ses agents attaqués dans un courrier adressé par Auvergne - Rhône - Alpes à l’ensemble des agriculteurs signé par Laurent Wauquiez et sa marionnette.

Notre soutien se traduit par le message humoristique et NON violent :

Ce courrier agissant comme la goutte qui fait déborder le vase, par cette mobilisation citoyenne, nous voulons aussi dénoncer :

Pourquoi les panneaux payés avec nos impôts seraient exploités au seul profit de l'exécutif de la région bizarrement reprenant la couleur emblématique du parti à la tête de l'éxécutif.

Par ailleurs, ces panneaux sont quasi obligatoirement installés par les collectivités, organismes en contrepartie d'un rackett institutionnalisé par la région sous forme de subventions - fonctionnement normal - dont l'attribution est sujette à caution.

La Cour Régionale de Comptes estime le coût de ces panneaux à 5,6 millions d’euros.

De la même façon, les citoyen.ne.s s'interrrogent sur l'utilisation de leur taxes locales pour attaquer une institution d'Etat financée elle-aussi par nos contributions fiscales à travers un courrier envoyé à l'ensemble des agriculteurs de la région.

Nous nous devons nous insurger contre ces élus qui se considèrent au dessus des propres lois qu'ils ont votés en toute impunité, ne mettant pas à éxécution les jugements pris à leur encontre au lieu d'être un modèle de probité pour les citoyen.ne.s.

Spécialiste des effets d'annonce en intégrant dans ses discours électoralistes des financements nationaux et supra nationaux - européens - dans les crédits annoncés sans préciser la part que représente chaque organisme apporteur de fonds. Cette pratique traduit un manque de transparence qui trouble les habitants de la Région (ex crédit ferroviaire).

Lors du trop fameux "Diner des sommets" [5], le montant de près de 1000 euros par participant pose aussi la question de l'utilisation de cet argent public à mettre en regard des aides versées pour les repas scolaires pour les lycéens de la région. Où en est-il aussi de sa promesse de remboursement des "sommes excessives" dépensées lors de dîners coûteux aux frais de la région ?

Laurent Wauquiez est un exemple criant d'une telle position au regard de la loi avec la non publication de la liste des invités à ce diner des sommets malgré un jugement du tribunal administratif.

Parmi les griefs que nous pouvons lui reprocher, il est familier du jeu d'influence auprès des élus locaux (structures, collectivités, communes dont le fonctionnement dépend de financements placés sous l'autorité de la région pour dénoncer des lois nationales (Zéro Artificialisation Nette) qui ne cadrent pas avec son idéologie (terminologie employée dans les reproches à l'OFB).

Nous nous interrogeons aussi sur la provenance du fichier ayant servi à établir la liste des destinataires avec la question du respect du RGPD (règlement général de protection des données).

Laurent Wauquiez s’avère être un piètre exemple de démocrate et se montre indigne de représenter la région même avec le «simple» titre de conseiller spécial.

Elu avec 13,9 % d’inscrits au premier tour et 17,8 % au deuxième tour en 2021, ces chiffres en disent long sur l’effet de ses pratiques sur l’exercice de la démocratie et sa représentativité de l’ensemble de la population régionale.

Nous lançons un appel aux citoyens pour amplifier la mobilisation afin que tous les panneaux de la région soient investis pour marquer le soutien au respect de la démocratie et à l'Office français de la biodiversité (OFB) en inscrivant le slogan :

Notre intrusion sur ses (s initial volontaire) panneaux nous semble dans ce contexte totalement légitime.

Signé de nombreux citoyens attentifs de la région AURA en soutien à l'OFB

P-S : Dans la région, nous subissons aussi le triste exemple de Gaël Perdriau, maire de Saint Etienne, dont les adjoint.es n’osent pas se désolidariser pour maintenir un pouvoir partisan laissant soit disant la justice agir quand les citoyens attentifs auront noté que certains magistrats sont nommés par le président de la République. Le 1e ministre F. Bayrou a également mis en cause l’OFB.