Université d’été des mouvements sociaux à Bordeaux : 23-26 août

Associations, syndicats, collectifs et artistes y proposent des ateliers, débats sur nombre de thèmes (altermondialisme, services publics, numérique, médias, militarisation, féminisme, antiracisme, écologie, éducation populaire…).

Site de l'UEMSS

La coalition Hiatus interviendra le lundi 25 août, de 9h30 à 16h, sur le thème "Intelligence artificielle : comprendre les enjeux, organiser la riposte"

Largement promue par les industriels et les autorités, l’intelligence artificielle (IA) est présentée comme une révolution technologique qui serait par nature bénéfique. Le débat public est escamoté, les choix démocratiques confisqués, les impacts éludés. Et il faudrait accélérer : la compétition internationale nous l’impose, nous dit-on.

La journée comportera d’abord un état des lieux général du déploiement en cours de l’IA et des problèmes que cela pose, depuis l’impact de l’extractivisme (pour les minerais nécessaires aux data centers) jusqu’aux effets sur le travail et les services publics, en passant par le potentiel de surveillance de masse et d’atteintes aux libertés.

L’autre partie de la journée sera consacrée aux résistances en cours ou à construire, en termes de mobilisation nationale (pour peser sur les politiques publiques) et de luttes sectorielles (contre le déploiement de nouvelles applications) ou locales (pour empêcher la création de data centers de calcul).

Avec des intervenant.es de l’Atelier Paysan, Agir contre le chômage, Ritimo, Ligue des Droits de l'Homme (LDH), La Quadrature du Net, Collectif Le nuage était sous nos pieds, SNES-FSU, Halte au contrôle numérique

Résister aux politiques répressives des précaires et des chômeur·ses (dont les algorithmes), dimanche 24 août – 13h45 à 16h

Domination assistée par ordinateur : comprendre et résister, dimanche 24 août – 16h30 à 18h30

De la place du numérique dans les mouvements sociaux et les organisations militantes, lundi 25 août – 9h30 à 11h45

Comment les réseaux sociaux alimentent-ils les discriminations et deviennent-ils un danger pour la démocratie et les droits fondamentaux ?, lundi 25 août – 9h30 à 11h45

Résistances et écologie décoloniale face à l'extractivisme prédateur, lundi 25 août – 9h30 à 16h

Le numérique dans nos luttes, mardi 26 août – 9h30 à 16h

Beaucoup d'autres thèmes abordés (liste complète et actualisée ici) !

Samedi 23 août matin - Prélude "hors les murs"

9h00 Place Lainé, Bourse Maritime : cérémonie commémorative sur le thème du bicentenaire de la rançon de l’indépendance d’Haïti.
11h00 Balade décoloniale à partir de la Place Lainé.

Samedi 23 août

  • 14h00 : Accueil, ouverture du village associatif et des inscriptions
  • 16h30-18h30 : Plénière d’ouverture
  • 20h : soirée festive, concert

Dimanche 24 août

  • Ateliers : de 9h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h00
  • Modules : de 9h30 à 16h00
  • Plénières : de 16h30 à 18h30

Lundi 25 août

  • Ateliers : de 9h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h00
  • Modules : de 9h30 à 16h00
  • Plénières : de 16h30 à 18h30

Mardi 26 août

  • Ateliers : de 9h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h00
  • Modules : de 9h30 à 16h00
  • Plénières/temps forts : de 16h30 à 18h30
  • Clôture de 19h00 à 21h00

Pour une UEMSS sans oppressions ni discriminations

Nos collectifs militants portent des principes de justice sociale et écologique, de solidarité et d’égalité. Pourtant, ils sont traversés par les mêmes rapports de domination que ceux que l’on retrouve dans la société. Racisme, validisme, hétérosexisme, transphobie, grossophobie, classisme se manifestent sous forme de discriminations structurelles et systémiques, d’exclusions et de situations de violence sociale, verbale, physique et sexuelle.

Transformer la société ne peut se faire sans s’engager dans un processus de transformation de nos propres modes d’organisation et d’engagement.

C’est pourquoi toute personne présente à l’UEMSS s’engage à respecter ce manifeste. L’organisation veillera à sa mise en œuvre tout au long de l’événement.

Quels sont les comportements contraires à ce manifeste ?

Afin de contribuer à ce que l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités soit un espace sûr et respectueux pour tous·tes, et en cohérence avec nos engagements politiques communs, certains comportement n’y ont pas leur place.

Ainsi, il est strictement interdit d’adopter un comportement violent, d’insulter, de dénigrer, de harceler ou d’intimider qui que ce soit.

Cela inclut notamment, mais pas exclusivement :

  • Des commentaires verbaux renforçant les structures sociales de domination liées à l’identité et l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’apparence physique, à la classe sociale, à la taille, à l’origine ethnique, à l’âge, à la religion ;
  • La prise de photographies ou d’enregistrements sans consentement ;
  • Le contact physique inapproprié ou non consenti ;
  • Toute attention, sexuelle ou non, non sollicitée.

Comment s'inscrire ?