La vidéo ci-dessous (produite par Médiapart [article en accès libre] et Libération à partir des caméras-piétons des gendarmes !) révèle - avec d'autres - la conception du pouvoir :
- la défense par l'Etat de cette "mégabassine" - équipement privé, ne servant que les intérêts de quelques-uns, tenants de l'agriculture industrielle - montre la déconnexion du pouvoir vis à vis de l'intérêt commun. Les prélèvements d'eau indispensables à son approvisionnement viennent d'ailleurs d'être interdits par la justice.
- la violence "disproportionnée" pratiquée par les "forces" de police sous ses ordres peut aussi être constatée quotidiennement dans les quartiers, lors de la répression des gilets jaunes, à Bure... Ce qui relève d'un système de gestion de pouvoir piloté par l'idée que seule la violence d'Etat est pratiquable plutôt que le dialogue démocratique. Les termes régulièrement utilisés par E. Macron ("nous sommes en guerre "contre le covid", "énergétique"...) traduisent bien cette vision du monde.
- cela montre aussi l'état de la police française (et de la gendarmerie, sensée être plus respectueuse des normes démocratiques de la République), pénétrée très largement par l'extrème droite et développant un sentiment d'impunité croissant (il est vrai totalement en phase avec le pouvoir sur ce point).
Quatre observatoires locaux des libertés et des pratiques policières (mis en place autour de sections locales de la LDH) confirment, par leurs analyses, les articles de Médiapart et de Libération (voir ci-dessous). Un article de Reporterre pose la question des suites politiques et juridiques à donner à ces constats étayés...
La manifestation de Sainte-Soline vue par les gendarmes
Communiqué des Observatoires des Libertés Publiques de Poitou-Charente, de Paris, de Gironde, de Seine-Saint Denis et de Toulouse
