Primevère 20-21-22 février : vers une désescalade numérique

Le collectif Stop 5G Lyon, relais local de la campagne nationale Désescalade numérique (qui porte, en vue des municipales 2026, une série de 10 propositions) participe au salon Primevère à la Halle Tony Garnier (20 place Docteurs Charles et Christophe Mérieux à Lyon, 7e arr)

L'Intelligence Artificielle et l'IA Générative tel que chat GPT, propulsés à marche forcée par les pouvoirs publics et les entreprises de la Tech sont sensés "simplifier" la vie au travail et "libérer" du temps dans le privé comme dans le public.

Quel est l'envers du décor ?

Au-delà de l'impact écologique conséquent, quels sont les intérêts qui poussent à l'escalade technologique sans limites ? Pourquoi déployer chat GPT à une vitesse fulgurante au travail ? Quels en sont les impacts ?

Dans son livre "Un taylorisme augmenté, Critique de l'intelligence artificielle" aux éditions Amsterdam, Juan Sebastián Carbonell met l'IA en perspective à travers "l'histoire longue de l'organisation du travail".

Sous couvert de modernité, il s'agit d'une logique d'intensification du travail aussi vieille que le fordisme ! Le contre-sommet de l'IA en février 2025 à l'initiative du philosophe Eric Sadin à Paris, a rassemblé 16 témoignages pour dénoncer les ravages du numérique au travail : services publics, métiers de l'information, de la traduction et de la création... tout y passe.