Les bricoleurs, artistes ... et les marchands veulent nous protéger. Les technologies de surveillance envahissent nos vies et nos espaces à toute vitesse, sans aucun débat sérieux. Mais la situation n’est pas sans issue : des ruses existent pour échapper au flicage.
Des artistes inventent des motifs à réaliser sur son visage avec du maquillage pour tromper la reconnaissance faciale et le mouvement d’opposition à Hong Kong a élaboré de nombreuses idées ingénieuses pour éviter l’identification…
En 2019, des chercheurs de l’université KU Leven, en Belgique, ont par créé une pancarte pour tromper la reconnaissance faciale, permettant à son porteur de devenir invisible aux yeux de ces systèmes. Plus récemment, lors de la Coupe du monde au Qatar, l’agence Virtue Worldwide a conçu une peinture faciale capable de berner les caméras de reconnaissance faciale du pays.
Les failles sont nombreuses, à nous de nous y engouffrer !
Sur Tracks...
En 2016 déjà, l'émission Tracks sur Arte (dont la version française vient d'être arrétée, la version allemande continue...) nous présentait diverses techniques, artistiques, dans Devenir CyberInvisible.
Sweat "Camera Shy Hoodie"
Plus récemment, Mac Pierce, "artiste technologiste créatif" comme il se définit lui-même, a mis au point un sweat qui permet d'aveugler les caméras de surveillance la nuit.
Le principe est simple : le sweat contient des lampes LED infrarouges à forte puissance qui utilisent la même longueur d’onde que celle des projecteurs de caméra de vidéosurveillance pour la vision nocturne.
En effet, ces caméras "sont réglées pour voir la lumière infrarouge la nuit. De cette façon, elles peuvent voir dans l’obscurité". Si les LED renvoient suffisamment de lumière, la caméra compense la luminosité, et "on perd la définition de la vue de la scène. Ça rend tout ce qui est dans la lumière méconnaissable". Un halo blanc entoure la zone concernée.
Il faut positionner les diodes en haut du dos pour "masquer" son visage et ne pas être identifiable. Même pas besoin de foulard ou de cagoule. Mac Pierce propose un interrupteur cousu dans la manche, pour faire clignoter les LED lorsqu’on approche d’une caméra et saturer de lumière infrarouge les caméras de surveillance. Son dispositif est DIY, "Do it yourself", et peut donc être fabriqué par n’importe qui. Tous les logiciels et plans associés à sa fabrication sont en ligne, libres de droit (Creative Commons).
Le sweat est baptisé "Camera Shy Hoodie", "le sweat qui n’aime pas être photographié", et nécessite un investissement de 200 dollars environ, fiche disponible (en anglais).
Ce même Mac Pierce propose aussi une casquette pour être anonyme dans la rue. Le dispositif est plus rudimentaire : trois bandes de tissu sont contenues dans la casquette et fixées en haut de la visière. Il suffit de les déployer pour recouvrir son visage avec un autre motif ou la photo d’une autre personne en cas de besoin. Et rétracter le camouflage si nécessaire.
Les marchands aussi proposent des vêtements pour tromper la reconnaissance faciale
La FNAC propse ainsi une gamme de vêtements italiens (Cap_able) comprenant des motifs conçus par des algorithmes pour berner les systèmes de reconnaissance faciale.
D'après eux, la reconnaissance faciale est connue pour commettre des erreurs d’identification. La collection de vêtements, appelée Manifesto (tout est bon dans la récupération !), est composée de pulls, de hauts, de sweats à capuche, de t-shirts et de robes.
Pour tromper les systèmes de reconnaissance faciale, soit les caméras reconnaissent les chiens, les zèbres, les girafes ou l’un des autres animaux intégrés dans le motif, soit elles ne parviennent pas à identifier le porteur du vêtement. Les prix sont prohibitifs (ils commencent à environ 300 €). Mais on peut s'inspirer de leurs motifs pour élaborer ses propres vêtements !
2 réponses sur « S'armer face à la vidéosurveillance augmentée »
[…] S’armer face à la vidéosurveillance augmentée […]
[…] S'armer face à la vidéosurveillance augmentée […]