Intelligence artificielle, « une technologie dangereuse pour le discours public »

Plusieurs personnalités du monde des nouvelles technologies, Elon Musk (P.-D.G. de SpaceX et Tesla) en tête, ont signé le 29 mars dernier une lettre ouverte appelant à suspendre le développement de l’intelligence artificielle. À l’heure où le robot conversationnel ChatGPT déchaîne les passions, cette démarche surprenante est portée par ceux-là mêmes qui financent son développement. En 2021, deux chercheuses de chez Google alertaient déjà sur les dérives associées à ces technologies. Elles n’ont pas été entendues et ont été débarquées de la multinationale.

Le 14 mars dernier, OpenAI, entreprise californienne spécialisée dans l’intelligence artificielle, a rendu publique la dernière version de son robot conversationnel ChatGPT. Ce fut un électrochoc pour le grand public qui a découvert de nouvelles questions d’éthique : les professions intellectuelles et artistiques seront-elles bientôt remplacées par ces machines d’un nouveau genre1 ? À se réfugier auprès de ces « amis » virtuels, ne risque-t-on pas de se couper du monde, voire pire2 ?

C’est dans ce contexte que des milliers d’experts ont appelé les laboratoires de recherche à suspendre le développement des systèmes d’intelligence artificielle, dans une lettre ouverte largement relayée, faisant état d’un « risque pour la civilisation et l’humanité ». Elon Musk, par ailleurs cofondateur d’OpenAI, en est un signataire actif. « Il a pourtant énormément financé le développement de ces outils. C’est schizophrénique », commente Aurélien Bellet, chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA).

Deux ans plus tôt, une initiative similaire a eu lieu sans connaître le même retentissement. Quatre chercheuses – dont Margaret Mitchell et Timnit Gebru, à l’époque toutes deux chez Google – publient un article3 alertant quant aux dangers soulevés par ces robots conversationnels. Et ils sont, selon elles, multiples.

La suite à découvrir en accès libre sur https://journal-labreche.fr/intelligence-artificielle-une-technologie-dangereuse-pour-le-discours-public/

Illustration : Fred Z

1 « Intelligence artificielle : les tâches où ChatGPT peut nous remplacer », France Info, 29 mars 2023

2 « Un Belge se suicide après avoir trouvé refuge auprès d’un robot conversationnel », Le Figaro, 29 mars 2023

3 « On the Dangers of Stochastic Parrots : Can Language Models Be Too Big ? », FaccT, 21 mars 2021