"Résister au tout-numérique" : diverses contributions

Attention ! Par Stephen Kerckhove, Agir pour l'environnement

Le temps que vous lisiez ces quelques lignes, 200 millions de messages seront envoyés sur WhatsApp, 20 millions de vidéos auront été visionnées sur YouTube, 500 millions de courriels auront été adressés à des internautes frénétiques, 25 millions de requêtes auront été effectuées via Google...

Le Collectif de lutte contre l’invasion du numérique à l’école (CoLINE) naît de la rencontre entre deux mères d’élèves, Julie Pérel et Audrey Vinel. Leurs témoignages montrent pourquoi c’est si important.

Les 15 et 16 septembre 2023, à l’initiative du collectif stéphanois Halte au contrôle numérique, se tenait à Saint-Étienne (Loire) la rencontre Sortir du bocal numérique. Lors de nombreux ateliers thématiques, des participant·es venu·es de toute la France se sont attelé·es à poser les bases d’un statut d’objecteurs et objectrices du numérique.

Le combat pour la réouverture de cabines téléphoniques à Grenoble, qui a duré presque deux ans, n’est pas qu’un symbole du refus de la numérisation généralisée : c’est aussi la lutte concrète pour le droit à vivre sans téléphone portable et sans smartphone. Un "observatoire international pour la réintroduction des cabines téléphoniques" (OIRT) a ét créé à l'occasion...

Le théâtre est un espace d’expression vivante et de contact direct entre les artistes et le public. Quoi de plus propice à une critique du numérique ? Silence a interrogé trois compagnies ayant écrit, mis en scène et joué des spectacles porteurs d’une charge critique forte sur ce sujet : Petit caillou, Système d’exploitation et Requiem pour un smartphone.

[La compagnie Peau-Ethique, créatrice du spectacle Petit caillou, s'est produite lors de notre convention]