Convention pour un statut d’objecteur·trice du numérique les 15 et 16/9/2023 : ce qui s'est passé

Face à une numérisation toujours plus massive et imposée au sein de notre vie quotidienne, nous avons organisé cette convention pour écrire collectivement un statut d’ "objecteur·trice du numérique".

Compte-tenu des capacités d'accueil, nous avons fait le plein de militant·es (du numérique et/ou des secteurs concernés) : environ 70 personnes lors du débat, environ 60 dans les différents ateliers et 70-80 lors du spectacle. Avec une grande satisfaction de toutes et tous sur la qualité des échanges, et l'envie manifestée par beaucoup d'une suite !

Cela s'est passé en trois temps :

Vendredi 15 septembre à 20 h : débat introductif avec Célia Izoard (autrice critique de la société numérique) et Maryse Artiguelong (Membre du Bureau national de la LDH, Vice-présidente de la FIDH, Fédération Internationale pour les Droits Humains)

Dans l'après- midi, un autre débat, toujours avec Célia Izoard mais aussi Clara Deville (sociologue), avait permis d'aborder plus finement les questions écologiques liées au numérique ainsi que la question de l'accès aux droits sociaux empêché par la généralisation du numérique.

Vidéo du débat

Convention pour un statut d'objecteur.trice du numérique : débat (version raccourcie) avec Célia Izoard et Maryse Artiguelong

Samedi 16 septembre de 9h30 à 18h30 : réflexion collective dans différents ateliers thématiques (Agriculture, Droits sociaux, Education, Migrations, Police-Surveillance, Santé, Travail)

Ci-dessous, comptes-rendus des différents ateliers, de formats variables. Nous les reprendrons prochainement dans des articles plus complets.

Samedi 16 septembre à 20 h, pièce de théâtre, par la compagnie Peau-Éthique : "Petit Caillou : Épopée géopolitique dans un de nos téléphones", suivi d'un débat avec la salle

Descriptif du spectacle : "Venez suivre le périple autour du monde d'un petit caillou de terre rare. Contemplez à travers ses yeux minéraux la face cachée de nos téléphones portables, des peaux tiraillées de l'Afrique aux martèlements marketing des géants de l'exploitation. Petit Caillou vous embarquera en poésie dans les coulisses et les rouages de son tour de l'immonde."

Affiche et tract de l'action

Dans les médias

Agenda du site Reporterre

Blog de Médiapart

Sur le site Numéro Zéro

Sur ReseauMutu.info

Sur le site militant lyonnais Rebellyon

6 réponses sur « Convention pour un statut d’objecteur·trice du numérique les 15 et 16/9/2023 : ce qui s'est passé »