Objecteur·rice du numérique : convention 2 (avril 2024), et suite...

Notre collectif, en association avec d’autres, cherche depuis deux ans à mobiliser et/ou à élaborer des droits humains numériques qui peuvent être opposés aux injonctions à la numérisation de nos vies (imposée par les entreprises, l’État et ses services publics, l’Union Européenne).

Une première convention (en septembre 2023) a cherché, dans sept ateliers (Santé, avec le Syndicat de la médecine générale ; Droits sociaux [matin, après-midi], avec Changer de cap, Travail [matin, après-midi], avec la CGT précaires et chômeurs, Agriculture [matin, après-midi], avec L’Atelier paysan, Migrations, avec la Cimade, Éducation, avec Écran total, Surveillance, avec la LDH), à inventorier les enjeux de cette numérisation et à préparer la rédaction de droits opposables, ainsi que des pistes d'action (voir cahier Convention 1 ci-dessous).

Lors de cette deuxième convention (en avril 2024) :

  • nous avons reçu Erick Mascart, l’un des animateurs de l’action belge "L’humain d’abord" qui, depuis trois ans, revendique la restauration ou le maintien de guichets et d’accueils téléphoniques humains dans les services "essentiels" (services pubics et quelques privés, bancaires, liés aux transports…). Par ailleurs, il participe aussi à la très intéressante expérience du collectif bruxellois "Comité humain du numérique" qui, depuis 2021, élabore un "code du numérique" pour permettre à chacune et chacun de se défendre face à la numérisation de nos vies. (voir vidéo du débat avec Eric Mascart ci-dessous)
  • le lendemain, trois ateliers ont cherché à élaborer des stratégies pour mettre en oeuvre des droits opposables et/ou des revendications à porter collectivement (voir cahier Convention 2 ci-dessous).

* cette municipalité a voté en octobre 2023 une délibération"en faveur d'un droit au non-numérique dans l'accès au service public municipal"

4 réponses sur « Objecteur·rice du numérique : convention 2 (avril 2024), et suite... »

[…] Convention "épisode 2" pour un statut d’objecteur·trice du numérique : après un épisode 1 en septembre 2023 qui a permis de réfléchir sur les conséquences de la numérisation de nos vies, l'épisode 2 le 6 avril 2024, doit permettre d'élaborer des stratégies pour garantir des droits opposables. Le 5 avril, débat organisé avec Thierry Mascart qui nous présentera les actions du collectif bruxellois "Comité humain du numérique" […]