InfOndEcran : débat le 16/1 à Rive de Gier

Le documentaire L'onde d'un doute, projeté dans l'émission Complément d'enquête sur France 2 en novembre 2020, a marqué les esprits. Il se penchait sur les effets des ondes électromagnétiques déjà émises par les antennes relais et nos téléphones portables, lesquelles se sont multipliées depuis et ont augmenté en puissance.

« 5G : l’onde d’un doute », un « Complément d’enquête » sur les ondes électromagnétiques

En effet, cette enquête minutieuse réalisée par Nicolas Vescovacci et Vincent Buchy se penchait sur les ondes déjà émises à l'époque (jusqu'à la 4G), donc pas sur l'actuelle 5G, d'ailleurs pas totalement déployée.

Un écueil à l'analyse est la "bienveillance" des autorités, et notamment des agences étatiques (ANFR, ANSES), face aux opérateurs. Celles-ci se contentent de relayer des études sans trancher, ce qui laisse le champ libre à des opérateurs-pollueurs qui peuvent financer des études bidons...

Ce documentaire souligne d'ailleurs le rôle plus qu'ambigu de l'ICNIRP, structure de droit privé qui fixe les normes (valeurs limites d’exposition) en matière de pollution électro-magnétique au niveau européen. Et qui détermine donc le niveau d'électrosmog dans lequel nous baignons toutes et tous !

Il est illustré par des témoignages poignants, notamment de salariés atteints d’un cancer du cerveau, et nous rappelle les vertus d'un principe de précaution qui devrait être respecté systématiquement.