Non à la loi Duplomb, manif au Puy le 29/6 à 11h

Ce projet, porté par le sénateur LR de Haute-Loire Laurent Duplomb,

  • ignore les causes structurelles de la crise agricole : l'instabilité des revenus et l'injuste répartition de la valeur dans les filières, l'absence d’accompagnement à la transition agroécologique et à l’adaptation au changement climatique
  • entérine le retour des néonicotinoïdes, malgré leur toxicité prouvée pour les pollinisateurs et les écosystèmes
  • est un soutien aux méga-bassines, en totale contradiction avec les alertes sur la ressource en eau et le changement climatique
  • vise à l’affaiblissement du rôle de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire), en ouvrant la porte aux lobbies dans les décisions de mise sur le marché ou de retrait de pesticides"
  • est une loi qui continue de dégrader la santé des paysans et des salariés agricoles qui sont victimes d’une recrudescence de cancers liés à l’utilisation de pesticide".

Ce texte a été approuvé par 233 sénateurs (sur 348), mais rejeté par l’Assemblée Nationale. Il doit être discuté en commission mixte paritaire (CMP) lundi 30 juin (composée de 7 député·es et 7 sénateur·rices). Les conclusions de la CMP seront soumises à un vote final au Sénat le 2 juillet et le 7 juillet à l’Assemblée Nationale.

Carte des mobilisations dans toute la France