L’exécutif régional, après un vote le 26 juin lors d'une assemblée plénière aux ordres, veut expérimenter la vidéosurveillance "intelligente" (pilotée par IA) et installer des scanners corporels à l’entrée des lycées.
Bien sûr, cet exécutif LR, toujours piloté en sous-main par L. Wauquiez (ex président démissionnaire mais conseiller - très - spécial du nouveau), profite d'un fait divers dramatique pour imposer un nouvel outil technosécuritaire et liberticide.
Nous ne pouvons que déplorer cette exploitation de la peur - toujours lamentable - et cette récupération obscène d'un drame pour "vendre" une posture politique qui ne répond en rien aux inquiétudes légitimes des victimes actuelles et potentielles, ni n'apporte de réponse à ces actes de violence de la part de certains jeunes.
Le vote sur l’expérimentation de scanners corporels (comme dans les aéroports) et de la vidéo algorithmique à l’entrée des lycées de la région est par ailleurs illégal. La région va donc demander au 1e ministre de bénéficier d'une dérogation exceptionnelle...
En effet, l'usage des scanners corporels est actuellement restreint "aux manifestations sportives ou culturelles rassemblant plus de 300 spectateurs."
La surveillance algorithmique a fait l'objet d'une expérimentation dans le cadre des JO 2024. Le duo Laurent Wauquiez / Fabrice Pannekoucke souhaite "une adaptation législative autorisant le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans et aux abords des lycées".
D'après Rue89Lyon, les élus LR ont justifié cette demande en mettant en avant l’efficacité présumée des portiques (eux aussi décriés), mis en place depuis 2016 devant les lycées de la Région. L’UDI a soutenu la mesure, tout comme le RN, qui a rajouté l’habituelle petite touche de son triptyque "Sécurité-Laxisme-OQTF".
Un élu socialiste de l’Isère, Stéphane Gemmani, a fustigé un dispositif "sans base légale ni efficacité prouvée", dont le coût n’a pas réellement été évalué (un scanner corporel d’aéroport coûterait entre 150 000 et 250 000 euros).
Catherine Bony, élue écologiste de la Loire, a dénoncé une logique de com’ en soulignant qu'"il y a un problème de santé mentale chez les jeunes (voir podcast sur France Culture), et un manque d’infirmières et de médecins scolaires".
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a déjà beaucoup investi dans le délire techno-sécuritaire pour ses lycées, sous la présidence de L. Wauquiez (pose de tourniquets, généralisation de la vidéosurveillance...) mais aussi en déployant cette vidéosurveillance dans les cars de transports scolaires, dans les gares et les TER.
... En n'oubliant jamais d'installer conjointement ses fameux panneaux bleus, si proches de la couleur des tracts d'un certain candidat !
Autres articles
Violences scolaires : les portiques, la reconnaissance faciale sont-ils la solution ? (HACN, 06/2025)
JOP2030, retour de la VSA et de la reconnaissance faciale (HACN, 06/2025)
Le Conseil Constitutionnel censure la prolongation de la VSA (HACN, 05/2025)
Des experts de l'ONU dénoncent des atteintes aux droits humains lors des JO 2024 (HACN, 03/2025)
Non à la reconnaissance faciale, non à la VSA ! Victoire à Moirans... (HACN, 02/2025)
NON à la VSA à Saint-Étienne ! (HACN, 12/2024)
Tout le monde déteste ... la technopolice ! Félix Tréguer à Saint Etienne (HACN, 11/2024)
À Lyon une réunion publique sur la VSA avec La Quadrature (HACN, 10/2024)
Première victoire contre l’audiosurveillance algorithmique devant la justice (HACN, 07/2024)
JO 2024 : l'extension du domaine de la surveillance, en France (HACN, 04/2024)
La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées (HACN, 03/2024)
Wauquiez, "ses" panneaux, "ses" investissements techno-sécuritaires (HACN, 11/2023)
Atelier Police / surveillance numérique (statut d'objecteur du numérique) (HACN, 10/2023)
Reconnaissance faciale dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes ? (HACN, 10/2023)
Vidéosurveillance "augmentée" dans 129 gares d'Auvergne-Rhône-Alpes (HACN, 06/2023)