Des étudiants s'intéressent à la vidéosurveillance

Lors de l'année scolaire 2024-2025, deux des membres de notre collectif (Marie-Jo et Philippe, un 3e - JP - étant interviewé dans la vidéo) ont encadré un "projet citoyen" mené par sept étudiants de l'école des Mines de Saint-Etienne autour du thème "Caméras de surveillance dans l’espace et les bâtiments publics".

Ci-dessous, article de présentation du projet par l'École des Mines et vidéo (de 26 minutes !) réalisée par les étudiants. A nos yeux, cette vidéo de très bonne qualité constitue une remarquable introduction à ce sujet, pour des publics (notamment les jeunes) qui n'ont pas eu à en connaître les différentes étapes.

Dans le cadre de leur projet citoyen, des étudiants de l’École des Mines de Saint-Étienne ont réalisé, en partenariat avec le collectif Halte au contrôle numérique, une cartographie des caméras de vidéosurveillance présentes à Saint-Étienne.

L’objectif : informer les habitants et alimenter le débat démocratique autour de ces technologies qui interrogent nos libertés individuelles et collectives.

Partant du constat que la technologie n’est jamais neutre et que l’installation de caméras dans les villes soulève des enjeux majeurs en matière de libertés individuelles et collectives, leur mission consistait à réaliser un travail d’enquête et de transparence auprès des habitants.

Les étudiants ont ainsi entrepris de recenser et cartographier les caméras présentes dans la métropole stéphanoise.

En parallèle, et pour enrichir leur démarche, les étudiants ont également réalisé une vidéo documentaire retraçant l’histoire de la vidéosurveillance, offrant ainsi un éclairage historique et critique sur l’évolution de ces dispositifs et sur leur impact dans nos sociétés.

À travers ce projet, nos étudiants ont fait preuve d’un grand sens de l’engagement citoyen, en mobilisant leurs compétences d’ingénieurs au service d’une meilleure compréhension des enjeux technologiques et sociaux contemporains.