Montage issu d'un article de Radio France
Tout d'abord, sa nette victoire (50,4%, contre 41% pour Cuomo [ex démocrate soutenu par Trump] est une bonne nouvelle à plusieurs niveaux :
- face au fascisme trumpiste
- musulman soutien des gazaoui.es élu par beaucoup de jeunes juifs newyorkais, mais pas seulement (près de 1 200 rabbins ont cosigné un appel en sa faveur, et d'après un sondage cité par The Guardian, plus de 40% des juifs new-yorkais comptaient voter pour lui).
- sur un programme résolument social (même si en soi pas révolutionnaire).
Pour certains observateurs (notamment un podcast de France Inter), sa victoire serait acquise par la qualité de sa campagne "minutieusement bien menée sur les réseaux sociaux" (dont TikTok). Qu'en est-il vraiment ?
"Contrairement aux candidats qui ont tendance à juste publier des extraits de leurs discours sur les réseaux, lui crée des vidéos spécialement conçues pour être partagées". [....] "Ses propositions sont affichées de façon claire : il veut le gel des loyers, des épiceries subventionnées par la ville, des bus gratuits et des gardes d’enfants pour tous, le doublement du salaire minimum…
"Sur Tiktok ses vidéos cumulent plus de 7 millions de likes". Dans l'une d'elles, reprise massivement, il critiquait son opposant Andrew Cuomo : “Je n’ai jamais eu à démissionner dans l’embarras. Je n’ai jamais acculé les 13 femmes qui m’ont accusé de manière crédible de harcèlement sexuel. Je n’ai jamais fait ces choses parce que je ne suis pas vous, Monsieur Cuomo”.
Il prenait aussi le contrepied de cette Amérique répressive et xénophobe qui mettait en avant ses origines ougandaises et indiennes. Lui a publié des discours sur Tiktok en bengali, hindi ou espagnol, d'autres pour soutenir les jeunes trans, contre la guerre au Moyen-Orient et pour condamner les arrestations par l'ICE [la police spéciale anti-migrants] dans les rues de New York.
"Des tiktokeurs ont aussi lancé des tutos pour montrer comment voter pour lui aux élections". Et, "quand certains médias tentent de le décrédibiliser en le faisant passer pour un musulman antisémite, plutôt que de répondre via une interview, il prend directement la parole en vidéo sur Tiktok pour débunker ce qu’il qualifie de fake news".
Pour résumer une campagne franchement de gauche, débarassée des techniques de triangulation en vigueur chez les démocrates depuis des années (inventées par Clinton, consistant à reprendre des thématiques de l'adversaire [aussi pratiquées par des sociaux-démocrates européens, au Danemark sur la question des migrations...]).
Mais cela fait-il une campagne spécifiquement tiktokienne ? De fait, "son équipe de campagne a mené une opération de porte-à-porte sans précédent dans l'histoire de la ville, d'après le New York Magazine : 50 000 bénévoles ont frappé à 1,6 million de portes pendant la primaire".
"Les volontaires de sa campagne, dans son fief d’Astoria, ont mouillé le maillot jusqu’au bout, interpellant les passant·es dans la rue jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, à 21 heures".
Antérieurement à sa candidature, il était aussi connu dans certains milieux pour ses combats pour les locataires menacé·es d’expulsion, ou encore pour les chauffeurs de taxi endettés.
Ce qui relève de techniques plus classiques favorisant le contact humain...
Mamdani a aussi pu compter sur 14 837 donateurs individuels, contre 1 860 pour Andrew Cuomo Avec les dons des entreprises et riches individus, Cuomo aura récolté au total 25 millions de dollars, contre seulement 1,7 million pour Mamdani, qui a refusé l’argent des lobbys. Mais ce dernier a pu bénéficié du système des "matching funds" (fonds de contrepartie) : à New York, pour chaque dollar donné par un résident, la ville verse 7 dollars supplémentaires. Ce système lui a permis de porter son financement de campagne à 8,76 millions de dollars.
Signe de l'engouement pour le scrutin, avant la fermeture des bureaux de vote à 21h, plus de deux millions d'électeurs s'étaient rendus aux urnes, la plus importante participation depuis près de 60 ans.
D'autres victoires du DSA (Socialistes démocrates d'Amérique, le parti de Mamdani) ont eu lieu le même jour lors d'élections municipales. Dans l'une, à Minneapolis, Robin Wonsley élue du DSA prône l'interdiction du recours aux algorithmes pour la fixation des loyers, ce qui rejoint certains de nos combats...
