Le quotidien Le Progrès annonce que le système de QR code pour avoir accès aux déchèteries de Saint-Étienne Métropole va être assoupli à compter du 22 juin 2026 : les particuliers pourront y accéder jusqu’à dix fois par an sans avoir à créer de compte.
Quasi victoire car nous demandions le retrait total du dispositif, mais victoire quand même car 10 fois, c’est l’assurance que le contrôle (très strict jusque là, avec une reconnaissance automatisée des plaques d’immatriculation) va se relâcher, voire disparaître à terme ?
Une bataille de longue durée
Cette obligation, mise en place en octobre 2024, a nécessité plusieurs mois de lutte :
- création d’une pétition et campagne de signatures collectées dans plusieurs déchèteries. Au final nous aurons collecté près de 1000 signatures, 400 en ligne et 600 après des échanges auprès d’utilisateurs et d’utilisatrices des déchèteries (actions “Ras le QR code”). Ces pétitions, accompagnées d’un courrier, ont été remises à la présidente de la Métropole avant le conseil métropolitain du 26 novembre, ce qui a permis à l’ensemble des élu.es d’en prendre connaissance.
- alliance avec le syndicat CGT des éboueurs : en avril 2025 ils avaient lancé une action : grève de 15 jours pour dénoncer leurs conditions de travail (suite à la réduction du nombre de tournées, mais également liées à la mise en place du QR code dans les déchèteries). Notamment, cette dernière mesure entraînait la multiplication des décharges sauvages, le mauvais usage des bacs jaunes (surchargés, où désormais étaient déposés des produits dangereux : huile de vidange, seringues… auparavant gérées dans les déchèteries). Nous leur avons apporté notre soutien… ce qui n’était pas neutre au moment où les détritus entassés dans les rues pouvaient au contraire énerver une partie de la population.
- conférence de presse commune avec la CGT le 25 novembre 2025 : elle nous a permis de diffuser plus largement auprès de la population. Cinq médias ont participé et/ou nous ont interviewé : If média, TL7, Le Progrès, ICI (ex France bleu) et Activ Radio
- Dès avant les élections municipales de mars 2026, les débats pré-électoraux nous avaient montré que le sujet était pris en compte par tous les candidats à Saint-Etienne (sujet devenu d’importance !) et que tous prônaient la suppression du QR code pour accéder aux déchèteries. Il faut dire que le coût devenu exorbitant pour la ville des dépôts sauvages (400 000 € par an, d’après une étude de l’ancienne municipalité) et le peu d’habitant.es de la ville inscrit.es au système QR code (seulement 15%) en faisait une mesure très impopulaire !
- rencontre avec des membres de la nouvelle majorité “Rassembler Saint-Etienne”, ainsi qu’avec des élus de la liste “Saint-Etienne Insoumise” , avant la campagne des municipales à Saint-Étienne. Si beaucoup d’autres sujets ont été abordés, nous avons bien souligné que ce point était important pour la population… et pour nous. Message reçu puisque depuis, le nouveau maire et président de la métropole a négocié avec François Driol, le vice-président à la gestion des déchets qui avait imposé le dispositif du QR code…
Article du Progrès du 18/06/2026
Article de SEM mag (magazine de Saint-Etienne Métropole)
Déchèteries : jusqu’à 10 passages sans QR Code ! (SEM mag, 22 juin 2026)
