QR codes dans les déchèteries : quasi-victoire !

Le quo­ti­di­en Le Pro­grès annonce que le sys­tème de QR code pour avoir accès aux déchè­ter­ies de Saint-Éti­enne Métro­pole va être assou­pli à compter du 22 juin 2026 : les par­ti­c­uliers pour­ront y accéder jusqu’à dix fois par an sans avoir à créer de compte.

Qua­si vic­toire car nous deman­dions le retrait total du dis­posi­tif, mais vic­toire quand même car 10 fois, c’est l’as­sur­ance que le con­trôle (très strict jusque là, avec une recon­nais­sance automa­tisée des plaques d’im­ma­tric­u­la­tion) va se relâch­er, voire dis­paraître à terme ?

Cette oblig­a­tion, mise en place en octo­bre 2024, a néces­sité plusieurs mois de lutte :

  • créa­tion d’une péti­tion et cam­pagne de sig­na­tures col­lec­tées dans plusieurs déchè­ter­ies. Au final nous aurons col­lec­té près de 1000 sig­na­tures, 400 en ligne et 600 après des échanges auprès d’u­til­isa­teurs et d’u­til­isatri­ces des déchè­ter­ies (actions “Ras le QR code). Ces péti­tions, accom­pa­g­nées d’un cour­ri­er, ont été remis­es à la prési­dente de la Métro­pole avant le con­seil mét­ro­pol­i­tain du 26 novem­bre, ce qui a per­mis à l’ensem­ble des élu.es d’en pren­dre con­nais­sance.
  • alliance avec le syn­di­cat CGT des éboueurs : en avril 2025 ils avaient lancé une action : grève de 15 jours pour dénon­cer leurs con­di­tions de tra­vail (suite à la réduc­tion du nom­bre de tournées, mais égale­ment liées à la mise en place du QR code dans les déchè­ter­ies). Notam­ment, cette dernière mesure entraî­nait la mul­ti­pli­ca­tion des décharges sauvages, le mau­vais usage des bacs jaunes (sur­chargés, où désor­mais étaient déposés des pro­duits dan­gereux : huile de vidan­ge, seringues… aupar­a­vant gérées dans les déchè­ter­ies). Nous leur avons apporté notre sou­tien… ce qui n’é­tait pas neu­tre au moment où les détri­tus entassés dans les rues pou­vaient au con­traire énerv­er une par­tie de la pop­u­la­tion.
  • con­férence de presse com­mune avec la CGT le 25 novem­bre 2025 : elle nous a per­mis de dif­fuser plus large­ment auprès de la pop­u­la­tion. Cinq médias ont par­ticipé et/ou nous ont inter­viewé : If média, TL7, Le Pro­grès, ICI (ex France bleu) et Activ Radio
  • Dès avant les élec­tions munic­i­pales de mars 2026, les débats pré-élec­toraux nous avaient mon­tré que le sujet était pris en compte par tous les can­di­dats à Saint-Eti­enne (sujet devenu d’im­por­tance !) et que tous prô­naient la sup­pres­sion du QR code pour accéder aux déchè­ter­ies. Il faut dire que le coût devenu exor­bi­tant pour la ville des dépôts sauvages (400 000 € par an, d’après une étude de l’an­ci­enne munic­i­pal­ité) et le peu d’habitant.es de la ville inscrit.es au sys­tème QR code (seule­ment 15%) en fai­sait une mesure très impop­u­laire !
  • ren­con­tre avec des mem­bres de la nou­velle majorité “Rassem­bler Saint-Eti­enne”, ain­si qu’avec des élus de la liste “Saint-Eti­enne Insoumise , avant la cam­pagne des munic­i­pales à Saint-Éti­enne. Si beau­coup d’autres sujets ont été abor­dés, nous avons bien souligné que ce point était impor­tant pour la pop­u­la­tion… et pour nous. Mes­sage reçu puisque depuis, le nou­veau maire et prési­dent de la métro­pole a négo­cié avec François Dri­ol, le vice-prési­dent à la ges­tion des déchets qui avait imposé le dis­posi­tif du QR code…

Déchè­ter­ies : jusqu’à 10 pas­sages sans QR Code ! (SEM mag, 22 juin 2026)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *