"Caméras sous surveillance", débat à Saint Etienne le 3 février, avec Martin Drago

Mardi 3 février à 18h30, au Cinéma Le Méliès Saint-François, 8 rue de la Valse à Saint-Etienne, Débat avec Martin Drago, de La Quadrature du net, organisé par Halte au contrôle numérique avec le soutien de la Librairie Lune et l'autre, de Zoomacom et du Méliès RETENEZ CETTE DATE !

ET VOUS POUVEZ NOUS AIDER en diffusant l'affiche A4, ou des tracts en A5 (voir en bas de l'article) dans des lieux que vous connaissez

Il a été réalisé pendant l'année 2024-2025 par sept étudiants de l'Ecole des mines de Saint-Etienne dans le cadre d'un projet citoyen (proposé et accompagné par des membres d'Halte au contrôle numérique). Son thème : "Caméras de surveillance dans l’espace et les bâtiments publics".

"Pour garantir la sécurité et la stabilité dans la continuité, la République sera bientôt réorganisée et deviendra la première puissance galactique impériale pour une société fondée sur l’ordre et la sécurité." (Empereur Palpatine)

Le livre Caméras sous surveillance – Luttes contre l’œil électronique est paru aux éditions Terres de feu. Écrit par Martin Drago, membre de La Quadrature du Net, l’ouvrage s’intéresse aux personnes et collectifs qui ont refusé les caméras de vidéosurveillance, en mettant en lumière cette résistance qui persiste : multiple, artistique, locale et internationale, inspirante pour les combats à mener.

Il y a 30 ans était promulguée la loi "d’orientation et de programmation relative à la sécurité" qui autorisait en France le déploiement sur la voie publique des caméras de vidéosurveillance. Comme c’est le cas pour chaque loi sécuritaire, il ne s’agissait évidemment pas d’un quelconque encadrement ou limitation de l’usage des caméras, mais bien d’une normalisation, la première étape officielle d’une surveillance vidéo à grande échelle du territoire français. C’est aussi la couche nécessaire à l’avènement de la Technopolice contre laquelle La Quadrature du Net et de multiples collectifs et personnes luttent aujourd’hui.

Le livre revient sur l’historique du déploiement de la vidéosurveillance en France, depuis son invention dans les années 40 en passant par sa légalisation en 1995. Il s’intéresse particulièrement aux mouvements qui ont lutté contre ces dispositifs, leurs victoires, leurs outils, leurs arguments et aux forces que ces organisations ont dû affronter – entre État sécuritaire et lobbies avides d’un nouveau marché.

"Refuser que les caméras deviennent un détail architectural de notre quotidien et en refaire un objet politique contesté, tel est l’un des enjeux de cet ouvrage"

Le lien vers le site des éditions Terres de Feu, avec un accès libre au PDF : Caméras sous surveillance