Les dépenses militaires revenues au niveau de la guerre froide

Le total des dépenses militaires mondiales a augmenté de 3,7 % en termes réels en 2022, pour atteindre un niveau record de 2 240 milliards de dollars.

Les trois pays qui ont dépensé le plus en 2022 – les États-Unis, la Chine et la Russie - représentaient 56 % du total mondial.

Les dépenses militaires en Europe ont connu leur plus forte augmentation annuelle depuis au moins 30 ans. Le Royaume-Uni est celui qui dépense le plus avec 68,5 milliards de dollars, la France y consacrant 53,6 milliards de dollars en 2022. Mais la nouvelle loi de programmation militaire pour 2024-2030 va augmenter d'un tiers ces dépenses (et, depuis son arrivée, Macron aura doublé le budget militaire !) ...

On voit donc que l'Ukraine, explication facile, n'est pas à l'origine de ces dépenses car il s'agit d'un choix plus ancien.

Deux observations :

  • Les mêmes industriels fournissent les armées et les polices (notamment en équipements numériques), et les budgets des deux augmentent parrallèlement. Le ministre Darmanin revendique d'ailleurs la militarisation de "sa" police (voir le débat sur la loi LOPMI). Ces investissements renforcent donc la violence des "forces de l'ordre" contre la population (voir gilets jaunes, Sainte Soline et ailleurs) !
  • ces choix de la violence intérieure et extérieure (dont ventes d'armes de la France à de nombreuses dictatures) ne sont pas démocratiques car ils ne font l'objet d'aucun débat : ils sont le fait du prince ... et des industriels qui le soutiennent. Au détriment de la recherche de solutions pacifiques, négociées...

La chercheuse Séverine Autesserre (université Columbia, USA) défend une approche de la paix "par le bas", qui consiste à redonner le pouvoir aux "citoyens ordinaires". A SUIVRE. Son livre : "Sur les fronts de la paix. Guide de l’activiste pour un monde nouveau" (éditions de la Maison des sciences de l’homme).

L'observatoire des armements est une ONG lyonnaise avec laquelle nous échangeons dans le cadre du réseau CRAAM (Auvergne-Rhône-Alpes). C'est sur la base de ses informations que nous actualisons sur ce site notre inventaire de l'industrie de l'armement dans la Loire.

Le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute ou Institut International de Recherche sur la Paix...) est une ONG suédoise de référence qui centralise des données mondiales sur l'armement. Tous les médias français s'y référent.

L'Observatoire des armements vient de traduire le dernier communiqué du SIPRI diffusé ce 24 avril concernant les dépenses militaires mondiales pour 2022 :