Image reprise du site bruxellois "Code du numérique" – https://codedunumerique.be/ – CC BY-SA 4.0
Soirées débat et théâtre les 15 et 16 septembre 2023
Le collectif Halte au contrôle numérique et la Ligue des Droits de l’Homme lancent un projet d’écriture d’un statut d’"objecteur·trice numérique" lors d’une convention, qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2023 à Saint-Étienne.
En lien avec cette convention, deux soirées, ouvertes au public, seront organisées :
- Le vendredi 15 septembre : débat avec Célia Izoard (journaliste et autrice) et Maryse Artiguelong (Ligue des droits de l’homme)
- Le samedi 16 septembre : représentation théâtrale "Petit Caillou : Épopée géopolitique dans un de nos téléphones", par la compagnie Peau-Éthique
Face à une numérisation toujours plus massive et imposée de nombreux pans de notre vie quotidienne, nous lançons une réflexion collective par le biais d’événements (ouverts au public, en soirée, les 15 et 16 septembre) et de différents ateliers thématiques (groupes de travail fermés mais dont nous diffuserons publiquement des comptes-rendus du travail). Notre objectif est la rédaction de nouveaux droits, qui pourront être revendiqués par chacun.e et être portés par des actions collectives, afin de retrouver un pouvoir décisionnaire face à ces technologies.
Nous faisons appel à vos dons pour financer les défraiements des intervenant·es (transports, hébergements), la rémunération des artistes (troupe de théâtre Peau-Éthique) et, si possible, les repas des participant·es. L'association bénéficiaire (Stop Linky 88) n'est que le support de la collecte : les dons iront bien aux organisateurs (Halte au contrôle numérique et LDH).
Vous pouvez enregistrer votre don :
- soit en cliquant le bouton Contribuer (qui renvoie au formulaire sur le site HelloAsso)
- soit directement en complétant le formulaire suivant.
Nos observations :
- Systématiser le numérique revient de fait à exclure un certain nombre de personnes.
- La généralisation des algorithmes et des systèmes robotisés peut attenter aux libertés et entraîner des discriminations sociales, raciales, de genre...
- Les citoyen·ne·s sont exclu·e·s des prises de décision concernant le numérique, alors que ce sont les premier·e·s concerné·e·s.
- Le recours massif au numérique a des impacts en termes environnementaux, sanitaires et géopolitiques.
Nos objectifs :
- Réfléchir à un cadre légal protecteur des citoyen·ne·s.
- Limiter le pouvoir des entreprises du numérique.
- Obtenir le droit à des solutions alternatives et humaines.
- Offrir la possibilité de dire non à un traitement ou à un outil numérique.
L’organisation :
- Les ateliers se dérouleront sur une journée, le samedi 16/9/2023.
- Huit ateliers thématiques se dérouleront en parallèle pour réfléchir à l’impact du numérique dans ces domaines : agriculture, droits sociaux, éducation, migrant·e·s, police-surveillance, justice, santé, travail.
- Des spécialistes dans chaque atelier, pour obtenir des droits pour tou·te·s.
- Ces ateliers ne sont pas ouverts au public, il s’agit de groupes de travail dont les membres sont sollicité·e·s par les organisateur·trices mais les comptes-rendus de leurs travaux seront diffusés.
Notre action s’inscrit dans la défense d’une société humaine, solidaire et fraternelle qui puisse exercer ses droits, éventuellement en opposition à un déploiement technologique prétendument incontournable. Nous voulons peser sur ces enjeux de société dont nous sommes exclu·e·s alors qu’ils nous concernent.
Les organisateur·trices, animateur·trices de la convention :
membres d’associations, de collectifs, syndicalistes et non-affilié·e·s
Contacts :
Halte au contrôle numérique halteaucontrolenumerique@protonmail.com
Ligue des droits de l’homme stetienne@ldh-france.org
2 réponses sur « Appel à la rédaction d’un statut "d’objecteur·trice numérique" »
[…] en septembre prochain nous menons une action pour rédiger un statut d’objecteur·trice numérique, liste de droits nouveaux opposables par les citoyen·nes face à l’imposition du […]
[…] ailleurs nous nous lançons conjointement avec la LDH dans le lancement d'un statut d'objecteur numérique […]