Resist Europol : résistance au flicage européen

L'Office européen de police (Europol) est l'agence de l'UE chargée de la coordination des polices des différents états européens (pour la France, la police nationale mais aussi la gendarmerie). Créée en 2009, son siège est à La Haye, aux Pays-Bas.

Elle ne doit pas être confondue avec Interpol (organisation internationale de police criminelle), créée en 1923, qui compte 196 pays membres et dont le siège est à Lyon. Ni avec Eurojust, autre agence de l'UE de coopération judiciaire en matière pénale, également basée à La Haye.

Au cours de la dernière décennie, les pouvoirs de surveillance d'Europol ont été considérablement étendus, ce qui lui permet de collecter et de traiter toujours plus de données (particulièrement mobilisées à l'occasion des JO de Paris, notamment lors du "criblage" des différents participant.es). Elle est ainsi devenue un maillon décisif de la surveillance et de la répression au niveau européen, grâce à l’échange quotidien et intensif de données entre l’agence et les forces de police et de migration européennes.

L'introduction de systèmes algorithmiques, avec leurs biais racistes bien identifiés, risque de renforcer les dérives policières, d'autant que la réforme de 2023 (introduisant un nouveau cadre pour le "trafic de migrants") et la forte progression des extrêmes droites lors des élections de juin 2024 pourrait libérer les tendances fascistes de certains.

La coalition Resist Europol (sous l'égide de l'EDRi, European Digital Rights), composée d'activistes, de chercheurs, d'avocats, de journalistes, d'abolitionnistes des prisons et de la police, d'organisations de la société civile... veut contester l'expansion d'Europol et ses impacts sur l'État de droit, les droits de l'homme et les communautés marginalisées.

Elle présente, sur le site de l'EDRi, un ensemble de sources et d'outils pour analyser et armer les citoyen.nes face à l'arbitraire, par exemple pour connaître nos données personnelles stockées par Europol :

Autre exemple, Statewatch, organisation membre de l'EDRi, met à disposition une carte interactive permettant d'identifier le rôle de chacune des agences de l'UE dans l'échange de données au niveau européen.

2 réponses sur « Resist Europol : résistance au flicage européen »