Cette année, l'EDRI (European Digital Rights) fête ses 20 ans. Cette ONG regroupe (en 2022) 47 associations européennes de défense des droits (seulement 3 en France : la FDN, Fédération des Fournisseurs d'Accès Internet Associatifs, Wikimedia France et La Quadrature du Net), contre 10 en Allemagne par exemple.
Elle mène depuis lors un travail politique d'expertise au niveau européen (dans l'UE et plus largement) pour protéger les droits de l'homme à l'ère numérique et coordonner des actions internationales de contestation.
Dans les grandes batailles menées il y a eu l'opposition à l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) en 2012 (manifestations dans plus de 200 villes à travers l'Europe ... et retrait), les travaux sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) à partir de 2012 jusqu'à sa mise en application en 2018, le règlement sur les services numériques (DSA, Digital Service Act) promu en 2022, et beaucoup d'autres combats à priori plus mineurs mais importants pour nos libertés.
Mais l'EDRI n'est pas la seule organisation qui permet de lutter pour nos droits numériques en Europe : ponctuellement se constituent des alliances plus larges (qui peuvent compter l'EDRI comme membre)
- par exemple Stop Scanning Me qui regroupe 124 organisations contre le projet d'un règlement qui promet de protéger les enfants contre les abus sexuels en cassant les communications cryptées et sécurisées, mais qui mettrait en danger leur intimité ... et nuirait aux lanceurs d'alerte, aux militants de l'opposition politique, aux syndicats, aux personnes cherchant à se faire avorter dans des endroits où il est criminalisé, à la liberté des médias, aux groupes marginalisés et à bien d'autres.
- ReclaimYourFace : campagne (utilisant le dispositif de l'Initiative Citoyenne Européenne promu par l'UE) appelant à interdire la surveillance de masse. Cette campagne a été soutenue par plus de 80 organisations (dont l'EDRI) et a reçu 78000 signatures de résidents européens.
- face au projet de règlement européen sur l'Intelligence Artificielle (IA Act), actuellement débattu (depuis avril 2023) par le Parlement Européen. Un premier appel de 123 organisations a permis de porter une contestation globale et argumentée. Depuis, le travail est suivi dans une coalition plus restreinte, #Protect Not Surveil (où on retrouve l'EDRI, mais aussi Amnesty...).
- Stop killer Robots, pour s'opposer aux robots tueurs (drones, systèmes de tir automatisés pilotés par IA). Plus de 180 ONG internationales, régionales et nationales relaient cette campagne (depuis 2019) qui a permis d'obtenir l'engagement de 66 États (dont beaucoup d'européens) pour appeler à l'adoption d'une interdiction.
Nous suivons le travail de ces différentes organisations et en relayons les actions sur ce site et avec nos collectifs. Ci-dessous inventaire des actions actuelles :
6 réponses sur « Défense des droits numériques en Europe »
[…] message d'espoir relatif lié à la négociation actuelle sur l'IA act, suite au travail de l'EDRI. Après le vote au parlement européen, certaines dispositions françaises de la loi JO 2024 […]
[…] Réglement face aux abus sexuels sur les enfants). Elle reprend le combat actuellement mené par l'EDRi (European Digital Rights) face aux menaces contre le cryptage de nos communications […]
[…] Digital Rights (EDRi) est le plus grand réseau européen d’ONG, d’expert·es, de militant·es et d’universitaires […]
[…] en 2030), ces organisations belges se sont alliées à d'autres européennes et mondiales (dont l'EDRi) pour appeler à un "moratoire pour geler la numérisation de l'accès aux services essentiels", […]
[…] coalition Resist Europol (sous l'égide de l'EDRi, European Digital Rights), composée d'activistes, de chercheurs, d'avocats, de journalistes, […]
[…] la coalition d'organisations de défense des droits humains #Protect Not Surveil (composée de l'EDRi [dont fait partie La Quadrature du Net], d'Amnesty International, Access Now, Algorithm Watch...) a […]