Carnaval 2023, surveillance et armement parmi les projets inutiles !

Le 09 avril s’est tenue une nouvelle édition du Carnaval de l’inutile, la fameuse “manifestive“ sauvage stéphanoise ! Cette année Halte au contrôle numérique et le Collectif Régional Anti Armement et Militarisme (CRAAM) étaient de la partie.

Le Carnaval de l’inutile s’est créé il y a plusieurs années contre l’autoroute A45, un projet local très contesté et jugé inutile par beaucoup de stéphanois et de ligériens. Cette manifestive met depuis chaque année à l’honneur de nouveaux projets inutiles en fonction de l’actualité et des envies de ses participants. Cette année les thèmes étaient nombreux : Perdriau, l’armement, le 49.3 et la surveillance. Et d’autres se sont invités (comme la lutte contre la RN88).

Autant de personnalités, de procédures, d’outils et de projets inutiles imposés de force aux stéphanois et que ceux-ci ont pris plaisir à tourner en ridicule !

Le rendez-vous était donné à 15h, samedi 09 avril, place Fourneyron. Progressivement des chars, des costumes, des sonos et des paillettes ont envahi la place. Un stand de maquillage contre la reconnaissance faciale a été monté de manière improvisée pour proposer aux participants sans déguisement une façon drôle et plus sécurisée de manifester !

La manifestive est ensuite partie en direction du centre-ville, parmi les chars une immense représention de Perdriau qui a fait sensation dans les journaux locaux, mais également des panneaux dénonçant la surveillance, des tenues de la BRAV en carton, des pancartes dénonçant le 49.3, une croix surplombée de plusieurs caméras…

Et enfin un énorme policier en carton avec marqué « Verney-Carron » sur ses poches, muni d’une caméra, d’une parabole et de deux énormes armes estampillés « Le Matru » et « Lebel », des lances grenades nées des forges stéphanoises de l’alliance entre Lebel et Verney Carron ! Une superbe réalisation du CRAAM en l’honneur de notre belle usine d’armement.

Carnaval de l'inutile 2023, photos de Hakima Qvq

Arrivés place de l’Hôtel de Ville, une cérémonie de remise des “caesars“ s’est déroulée sur les marches. Plusieurs entreprises d’armement régionales se sont vues remettre une statuette dorée constituée de petits soldats et de chars en plastiques fondus, en remerciement pour leur travail au service de la communauté !

Les grandes gagnantes de cette cérémonie ont été récompensée dans des domaines différents (la catégorie « Double jeu », la catégorie « Gestion démocratique des foules », la catégorie « innovation écologique », la catégorie « créativité légale »…). Au cours de cette remise de prix, une récompense spéciale a été décernée à notre entreprise locale Verney-Carron !

Les prix on été récupérés par un représentant fictif du cluster EDEN (1). Une très belle mise en scène imaginée par nos amis du CRAAM qui a été fortement applaudie ! Le rassemblement temporaire place de l’Hôtel de Ville, s’est terminé par l’embrasement de la représentation de Perdriau en bas des marches.

La manifestive s’est ensuite poursuivie jusqu’au Clapier, où le reste des chars a été brûlés devant une ligne de policiers nationaux casqués et prêts à intervenir. Toutefois aucun incident n’a été à déplorer, cette fois-ci la police s’est abstenue de gazer ! La manifestive s’est terminée au puits Couriot où une boom et un BBQ végan était proposé pour finir la journée joyeusement !

Carnaval de l'inutile 2023, photo de GaMa
Carnaval de l'inutile 2023, photo de GaMa

Références

(1) Le cluster EDEN, lobby de l’industrie de l’armement en Auvergne-Rhône-Alpes, est hébergé et soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et la Direction Générale de l’Armement. Il regroupe plus de 100 entreprises de matériel militaire, de surveillance et de sécurité.

Compléments

  • Nos autres articles sur le sujet :

"Armement et technolologies sécuritaires : l'hydre à deux têtes" (avec le podcast d'une émission de radio réalisée avec un membre de l'Observatoire des armements et des membres de NINA-Lyon).

"Tout pour la guerre et la surveillance, rien pour..."

  • Article du CRAAM :

"La souveraineté de l’armée française en matière d’armes légères se jouera t-elle à Saint Étienne ?"

Une réponse sur « Carnaval 2023, surveillance et armement parmi les projets inutiles ! »