Transition sous tension, de Violeta Ramirez, documentaire de 52 min de 2024
Nouveau coup de force : dans l'entre-deux tours des législatives, le gouvernement Attal-Macron publie le 7 juillet un décret faisant de l’extraction de lithium dans l’Allier un "projet d’intérêt national majeur", avant même que la CNDP ait pu achever le débat public prévu jusqu’au 31 juillet 2024
Depuis ses plus d’un an et demi d’existence, l’association collégiale Stop mines 03 a organisé des rencontres, des manifestations, participée à des rencontres nationales et internationales.
Actuellement se tient une CNDP (Commission Nationale du Débat Public) où les membres de l’association participent avec comme objectif d’y apporter la contradiction et une information au public différente de celle soutenue par Imérys (multinationale porteuse du projet) et les différentes administrations gouvernementales.
Par ce projet d’extraction de lithium, du producteur au consommateur, mine et usine de broyage, canalisations sur 15 km jusqu’au quai de chargement, puis transport jusqu’à l’usine de raffinage, et pour finir convoyage jusqu’aux usines "giga-factories" qui fabriqueront les batteries. Le département de l’Allier devient, sans le vouloir, le laboratoire des futurs projets miniers, dans un emballement de l’extractivisme décomplexé européen et mondial.
Ce projet minier interroge, alors que se profile un changement climatique, où l’eau se raréfie, où l’énergie pose un problème de pollution, la réponse apportée est toujours plus d’eau et toujours plus d’énergie !
Le lithium par son utilisation concerne une multitude d’industries, à commencer par l’automobile avec ses batteries électriques, l’informatique avec ses micro quelque chose, l’atomique pour la création de tritium, l’armement par les nouvelles technologies, le médical, peut-être le seul développement socialement utile ?
Le collectif Stop Mines 03
Les collectifs présents lors de l'action du 25 mai :
- Préservons la forêt des Collettes - Lithium non merci
- Collectif citoyen Saint Bonnet de Rochefort : projet de construction d'une usine de traitement de Lithium et d'un faisceau ferroviaire de chargement
- Bascule Argoat : extension de la carrière de Glomel, Imerys
- Natur'Hainaut : construction d'une usine de batteries de voitures électriques près de Maubeuge
- Collectif des Bois Noirs : ancienne mine d'uranium dans les Bois Noirs
- Confédération Paysanne 03 et 63
- Stop Micro : extension d'une usine de microélectronique à Grenoble
- Soulèvements de la terre Allier
- Collectif pour la narse de Nouvialle : projet de carrière dans le Cantal, Imerys
- Génération Lumière : extraction de cobalt au Congo
- Collectif de Vic le comte : extraction lithium géothermie Puy de dôme
Autres sources
Le projet de mine de lithium dans l’Allier reconnu d’"intérêt national majeur" (Le Monde, 10/07/2024)
Mine de lithium en France : contestations et inquiétudes au niveau local (Basta, 04/07/2024)
Mine de lithium dans l’Allier : un débat déjà tranché ? (The Conversation, 04/07/2024)
Transition sous tension : un documentaire sur le projet de mine de lithium en France (Basta, 30/05/2024)
3 réponses sur « Le gouvernement en sursis déclare le projet de mine de lithium dans l’Allier d’"intérêt national majeur" »
[…] On ne va pas se laisser miner ! (sur l'extractivisme dans l'Allier) […]
[…] collectifs d’habitants un peu partout en France, a pu inspirer d’autres combats contre la 5G, contre les mines de lithium et autres matières premières très polluantes et fruits d’une exploitation éhontée… Ils […]
[…] sont présentées des luttes ponctuelles, souvent locales (comme récemment à Grenoble, dans l'Allier, dans le Jura, à Rennes…) et d’autres de long court, dans un espace national. La plus […]