Les dépenses militaires revenues au niveau de la guerre froide

Le total des dépens­es mil­i­taires mon­di­ales a aug­men­té de 3,7 % en ter­mes réels en 2022, pour attein­dre un niveau record de 2 240 mil­liards de dol­lars.

Les trois pays qui ont dépen­sé le plus en 2022 – les États-Unis, la Chine et la Russie – représen­taient 56 % du total mon­di­al.

Les dépens­es mil­i­taires en Europe ont con­nu leur plus forte aug­men­ta­tion annuelle depuis au moins 30 ans. Le Roy­aume-Uni est celui qui dépense le plus avec 68,5 mil­liards de dol­lars, la France y con­sacrant 53,6 mil­liards de dol­lars en 2022. Mais la nou­velle loi de pro­gram­ma­tion mil­i­taire pour 2024–2030 va aug­menter d’un tiers ces dépens­es (et, depuis son arrivée, Macron aura dou­blé le bud­get mil­i­taire !) …

On voit donc que l’Ukraine, expli­ca­tion facile, n’est pas à l’o­rig­ine de ces dépens­es car il s’ag­it d’un choix plus ancien.

Deux obser­va­tions :

  • Les mêmes indus­triels four­nissent les armées et les polices (notam­ment en équipements numériques), et les bud­gets des deux aug­mentent par­ral­lèle­ment. Le min­istre Dar­manin revendique d’ailleurs la mil­i­tari­sa­tion de “sa” police (voir le débat sur la loi LOPMI). Ces investisse­ments ren­for­cent donc la vio­lence des “forces de l’or­dre” con­tre la pop­u­la­tion (voir gilets jaunes, Sainte Soline et ailleurs) !
  • ces choix de la vio­lence intérieure et extérieure (dont ventes d’armes de la France à de nom­breuses dic­tatures) ne sont pas démoc­ra­tiques car ils ne font l’ob­jet d’au­cun débat : ils sont le fait du prince … et des indus­triels qui le sou­ti­en­nent. Au détri­ment de la recherche de solu­tions paci­fiques, négo­ciées

La chercheuse Séver­ine Autesserre (uni­ver­sité Colum­bia, USA) défend une approche de la paix “par le bas”, qui con­siste à redonner le pou­voir aux citoyens ordi­naires”. A SUIVRE. Son livre : “Sur les fronts de la paix. Guide de l’activiste pour un monde nou­veau” (édi­tions de la Mai­son des sci­ences de l’homme).

L’obser­va­toire des arme­ments est une ONG lyon­naise avec laque­lle nous échangeons dans le cadre du réseau CRAAM (Auvergne-Rhône-Alpes). C’est sur la base de ses infor­ma­tions que nous actu­al­isons sur ce site notre inven­taire de l’in­dus­trie de l’arme­ment dans la Loire.

Le SIPRI (Stock­holm Inter­na­tion­al Peace Research Insti­tute ou Insti­tut Inter­na­tion­al de Recherche sur la Paix…) est une ONG sué­doise de référence qui cen­tralise des don­nées mon­di­ales sur l’arme­ment. Tous les médias français s’y référent.

L’Ob­ser­va­toire des arme­ments vient de traduire le dernier com­mu­niqué du SIPRI dif­fusé ce 24 avril con­cer­nant les dépens­es mil­i­taires mon­di­ales pour 2022 :