École numérique : on arrête tout et on réfléchit ! Débat à Villeurbanne le 22/02

Logo du Collectif CoLINE

"Beaucoup de parents d'élèves s'interrogent sur la pénétration du numérique à l'école sous ses diverses formes (Pronote, Parcoursup, manuels numériques…). Ces nouveaux usages peuvent être appréciés mais aussi subis.

  • Garantissent-ils que l'élève reste au centre du système éducatif ?
  • Comment changent-ils la place des parents ?
  • Et quels sont leurs effets sur la cohésion et les solidarités qui sont la condition pour que l'école remplisse ses missions ?"

s’interroge la FCPE.

"Le numérique et la multiplication des écrans ont bousculé la société dans son ensemble, à commencer par les enfants et les adolescents. De la chambre à coucher au salon en passant par les
moyens de transports, les écrans sont omniprésents
", nous rappelle le Pacte Smartphone, qui s’engage pour que l’accès au premier smartphone ne se fasse pas avant le lycée.

"Aujourd’hui le numérique est partout à l’école. Tableaux interactifs, communication via les ENT, exercices en ligne sur Moodle, exposés sur Powerpoint, MOOC comme supports aux cours, orientation sur des plateformes, et livres remplacés par des manuels numériques : l’école se dématérialise. C’est moderne. Mais est-ce mieux ? Ce serait pourtant la seule question à poser.
L’école accomplit-elle mieux ses missions ? Nos enfants apprennent-ils mieux, sont-ils plus performants, plus épanouis ? Pour nous parents la réponse est non" affirme CoLINE, Collectif de Lutte contre l'Invasion Numérique de l'École.

"A l’occasion de l’annonce de la mise en place des groupes de niveau, pudiquement devenus « groupes de besoins », nombreux sont les parents et enseignants qui se sont mobilisés contre ce tri
social assumé. Néanmoins, un angle mort pourtant décisif et structurant, demeure : celui du rôle joué par le numérique, dans l’éducation nationale en général et dans les dernières réformes en
particulier"
analyse le collectif de Beauchastel contre l’école numérique.

Éducation nationale : there is no IA-alternative ? (02/2025)

L’éducation face au vertige de l’intelligence artificielle (02/2025)

Numérique pour l'éducation 2023-2027 : la vision stratégique d'une politique publique partagée (02/2025)

Neurotechnologies : les cerveaux de nos enfants sont-ils sous surveillance ? (02/2025)

Rapport IA n° 3 - IA et éducation : accompagner les développements en cours (Rapport sénatorial, 10/2024)

Un numérique maîtrisé : les mandats du SNES-FSU (09/2024)

L’école au XXIᵉ siècle, espace d’émancipation ou de contrôle ? (08/2024)

Atelier : pour un statut d'objecteur du numérique dans l’Éducation Lors de notre convention de 09/2023, ce texte a été repris par LDC Lutte de Classes – éducation de l'académie de Grenoble

Intelligence artificielle en éducation - De la mission à la démission sociale : replaçons l’humain au cœur de l’enseignement (Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, 05/2023)