Espagne : actions pour revendiquer le droit des enfants à vivre sans écran ni smartphone

A l’ini­tia­tive du mou­ve­ment OFF (qui rassem­ble env­i­ron 300 sig­nataires : assos, uni­ver­si­taires… dont des français), des familles, des enseignants, des pro­fes­sion­nels de la san­té (pédi­a­trie, psy­cholo­gie…) et des organ­i­sa­tions sociales se sont mobil­isés le 7 juin dans douze villes espag­noles (Guadala­jara, Huesca, Madrid, Mala­ga, Mal­lor­ca, Minorque, Gijón, Saint-Jacques-de-Com­postelle, Séville, Val­ladol­id, Vigo et Saragosse) pour le droit des enfants à grandir dans un envi­ron­nement respectueux de leur développe­ment, sans que le numérique n’in­ter­fère con­stam­ment avec leur vie, tant à l’é­cole qu’en dehors.

Leurs reven­di­ca­tions :

  1. Garan­tir une vie sans réseaux soci­aux aux mineurs
  2. Met­tre en place un âge min­i­mum légal pour l’accès aux smart­phones
  3. Met­tre en œuvre un proces­sus de dés­escalade numérique tout au long de l’an­née sco­laire. Il s’ag­it de sen­si­bilis­er les élèves aux ressources numériques et de ne pas créer de dépen­dance numérique
  4. Sen­si­bilis­er sys­té­ma­tique­ment les pro­fes­sion­nels, les familles et les étu­di­ants aux impli­ca­tions con­nues de la numéri­sa­tion sur la san­té physique, émo­tion­nelle et cog­ni­tive des enfants et des ado­les­cents
  5. Lim­iter le temps passé devant un écran

Le mou­ve­ment OFF, d’une grande ampleur en Espagne car il réus­sit à fédér­er de nom­breuses organ­i­sa­tions, écol­o­gistes, médi­cales, tech­n­o­cri­tiques… a une stratégie très ambitieuse en matière d’é­d­u­ca­tion expliquée ici. Elle est relayée en France par le mou­ve­ment Edu­ca­tion Numérique Raison­née (présent surtout en Ile de France).

Au delà, son man­i­feste vise à repren­dre le con­trôle de la tech­nolo­gie numérique pour que le développe­ment tech­nologique soit au ser­vice de l’hu­man­ité, et non l’in­verse.

Cap­i­tal­isme de l’at­ten­tion : 4 pistes pour repren­dre le con­trôle (05÷2025)

HIATUS Édu­ca­tion nationale : there is no IA-alter­na­tive ? (02÷2025)

École numérique : on arrête tout et on réflé­chit ! (02÷2025)

Pronote : flicage des col­légiens et lycéens … et de leurs profs (09÷2024)

Enfants et écrans… (07÷2024)

“3e assis­es de l’at­ten­tion” (02÷2024)

Ate­lier : pour un statut d’ob­jecteur du numérique dans l’Éducation (10÷2023)

La résis­tance par les télé­phones “idiots” (07÷2023)

Appel pour la dés­mart­phon­i­sa­tion de la société (05÷2023)

Ecoles sans écrans : amorce en Suède, et en France ? (05÷2023)

Appel : “L’Éducation nationale ren­force la dépen­dance au numérique” (04÷2023)

Dan­gers des écrans et “guerre de l’at­ten­tion” (02÷2023)

Y aura-t-il des smar­phones à noël ? (12÷2022)

La machine à découdre – Émis­sion sur l’éducation et le numérique (06÷2021)