Ce documentaire (visible ici gratuitement), produit par le site Reporterre, présente une analyse très fouillée (avec de nombreuses interviews) des enjeux du projet macronien de construction de nouveaux EPR.
Une fois de plus (comme à chaque étape du déploiement du nucléaire en France), le pouvoir politique décide sans débat démocratique ... et à nos frais ! En effet, ce ne sont ni Macron, ni les différents dirigeants interchangeables qui paieront, mais les usagers et contribuables, donc nous seuls.
Par ailleurs, nous sommes contestataires du programme Linky, outil qui a été déployé principalement pour servir à l'écoulement de la production d'énergie par le nucléaire.
Nous contestons aussi l'IA dont le développement en France (par la multiplication des data centers) explique pour beaucoup la volonté de construire 6 EPR de plus.
L'impact écologique de cette technologie (fuites radioactives, réchauffement des cours d'eau [les centrales utilisent, pour se refroidir, 45% de l'eau], déchets...) est considérable, sans parler du risque d'accident (type Three Mile Island - Tchernobyl - Fukushima…).
Et ce projet délirant - quoi qu'il en coûte - oublie que l'industrie française ne maîtrise plus ces techniques, que l'investissement est démentiel à l'échelle d'un pays (et d'EDF) très endetté... alors que, dans le même temps, le coût du renouvelable chute depuis plusieurs années.
Présentation par le site Reporterre
Le 10 février 2022, Emmanuel Macron annonce la "renaissance" du nucléaire français pour faire face aux enjeux du moment : baisser de 55 % nos émissions de CO2 d’ici à 2050, assurer le développement industriel de la France, et maîtriser la facture d’énergie des Français.
Depuis, la réalité est tout autre. En matière de nucléaire, Emmanuel Macron dépense sans compter. La facture se chiffre en dizaines de milliards d'euros.
Mais qui va payer ?
Nous vous proposons de découvrir dès aujourd'hui le véritable coût du nucléaire pour les années à venir, pour les contribuables (vous) et les consommateurs (encore vous), fruit d'une enquête menée par les journalistes Laure Noualhat et Clarisse Feltin, produit par Reporterre et Off Investigation.
Ce documentaire est sans publicité, indépendant et financé uniquement par les dons. Vous pouvez soutenir la production de ces documentaires longs formats en faisant un don à Reporterre.
Nos autres articles sur le sujet
Militant.es antinucléaires : fichage et répression accru.es (04/2025)
Parce que l'IA n'est pas "soutenable", les big tech votent pour le nucléaire ! (09/2024)
Pollutions, captation d'eau, d'énergie... La faute à l'IA (09/2024)
En mémoire de Tchernobyl et contre la relance du nucléaire (04/2024)
Une réponse sur « "Nucléaire, comment il va ruiner la France" »
[…] La réalité écologique de la "dématérisalisation" est ainsi celle d’une destruction sans frein des sols et des cours d’eau, qui ne cesse de s’accélérer au nom même de la "transition" et du solutionnisme technologique. Ce sont les fermes de serveurs qui consomment autant d’énergie que des villes entières, et dont on nous promet encore la multiplication. C’est le projet StarLink qui déploie des milliers de satellites, au point de masquer les étoiles elles-mêmes, au nom du "besoin" de couvrir les zones blanches. C’est aussi le verrouillage, au nom de la "continuité de service", de l’ensemble des systèmes sociaux par une mise en dépendance criminelle envers des infrastructures imposées – comme pour le nucléaire ? Mais en plus du nucléaire. […]